16 juillet 2024

Élections 2023 : Attention Alerte Infox

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers sa Cellule de Communication alerte sur des fausses rumeurs concernant la perte de fichier électoral de la Centrale Électorale dans le Haut-Katanga et la non tenue des élections en RDC en décembre 2023.

« La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux a été détournée (…) il s’agit de 19 Dispositifs Electroniques de Vote (DEV) et des batteries externes destinés à la formation des Membres en déploiement vers l’antenne de MONKOTO et non des DEV destinés à un candidat Député (…) La présence des agents de la CENI à cet hôtel n’est pas suspecte car n’ayant rien à avoir avec le Député cité (…) Les agents de la CENI ont fait venir la Police qui a constaté qu’il n’y avait rien d’anormal », fait savoir la Cellule de Communication.

À l’approche des élections générales en RDC, il circule sur les réseaux sociaux des Infox afin de jeter le discrédit sur le processus électoral.
Tout en dénonçant ces Infox, la CENI confirme que le fichier électoral est intact et que les élections se tiendront bel et bien au mois de décembre 2023. Non sans appeler la population à ne pas se laisser influencer par ces Fake News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut