Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), Paul Nsapu Mukulu, était présent lundi 4 septembre 2023 dans son cabinet de travail, en train de vaquer paisiblement, comme d’habitude, dans ses tâches quotidiennes. Ce, Contrairement aux folles rumeurs ayant circulé sur la toile et autres réseaux sociaux. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de cette Institution d’Appui à la Démocratie.
Serein, et surtout dans son calme légendaire, il s’est attelé à ses nombreuses tâches quotidiennes, ne faisant même pas attention à ceux qui veulent la déstabilisation de la CNDH, engagée désormais dans une bonne dynamique sur la situation des droits de l’homme et d’accompagnement du processus électoral dans le pays. Ce processus électoral qui est dans son dernier virage vers les élections du 20 décembre prochain.
Pour le moment, le président Paul NSAPU MUKULU est plus préoccupé de la situation dramatique survenue dans la ville de Goma, dans la Province du Nord-Kivu, qui a opposé certains éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les membres du groupe Wazalendo. Il a, à cette occasion, salué l’initiation du Gouvernement congolais, qui, à travers son Conseil des Ministres, a mis en place une Commission Interministérielle pour s’atteler sur ce dossier.
Le Président de la CNDH-RDC est pour la mise sur pied d’une Commission d’enquête indépendante pour apporter la lumière sur ce dossier. Il a, cependant, encouragé ce qui a été, dans le cadre de l’audience foraine organisée dernièrement afin d’établir les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire qui a fait couler le sang des Congolais.
Pour ceux qui se lancent dans la distraction, la diffamation et l’usurpation du pouvoir, l’avenir nous en dira plus.