À travers un Communiqué de Presse N°012/CENI/2023 publié le 25 février 2023 à Kinshasa, signé par Madame le Rapporteur Patricia NSEYA MULELA, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) « porte à la connaissance de l’opinion publique que les Centres d’Inscription (CI) des Provinces de l’Aire Opérationnelle 3 (AO3) et des pays pilotes de l’Aire Opérationnelle 2 (AO2), seront fermés au public le lundi 27 février 2023 pour des tâches administratives, conformément aux procédures. Il s’agit des Provinces suivantes : Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-kivu et Tshopo, ainsi que des pays pilotes ci-après : l’Afrique du Sud, la Belgique et la France ». Peut-on lire dans ce Communiqué dont la copie est parvenue à la Rédaction d’INFOPLUS-RDC.COM
« Par contre les Centres d’Inscription des Provinces de l’Aire Opérationnelle 2 (AO2) resteront ouverts au public le lundi 27 février 2023 pour continuer à recevoir les requérants pendant cette période de récupération. Il s’agit des Provinces suivantes : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika », poursuit-il.
Et d’ajouter : « Encore une fois, la CENI invite la population des Provinces de l’Aire Opérationnelle 2 (AO2) à saisir cette opportunité qui leur est offerte et de se rendre massivement dans les Centres d’Inscription pour leur identification et leur Enrôlement ».
Avant de conclure : « La CENI rappelle à l’opinion publique que l’accès aux Centres d’Inscription pour l’identification et l’enrôlement des électeurs, est totalement gratuit et que tout monnayage de service sévèrement sanctionné ».