Reprise des Législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba : La CENI organise une caravane motorisée de sensibilisation électorale sur l’artère principale de Masi-Manimba

Publié le 2 décembre 2024 à 16h36

Par Matthieu Mukendi

Dans le cadre des préparatifs des scrutins législatifs nationaux et provinciaux prévus le 15 décembre 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, lundi 2 décembre 2024, une imposante caravane motorisée pour sensibiliser la population de Masi-Manimba. Cette initiative vise à encourager une participation massive des électeurs, en mettant l’accent sur l’importance de la démocratie participative et inclusive. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

Lancée au nom du Président de la CENI, M. Denis KADIMA KAZADI, la caravane s’est déroulée en trois temps forts. Le Coordonnateur des opérations, Gilbert Lutumba, a ouvert la cérémonie avec un discours mobilisateur en lingala :

« Bienvenue à tous et merci d’être présents pour le lancement de notre caravane de sensibilisation à la reprise des élections à Masi-Manimba. Nous sommes ici pour rappeler l’importance de votre voix dans la construction de notre avenir commun. La mission de la CENI est de vous informer et de vous motiver à exercer votre droit de vote de manière consciente et responsable. Chaque vote compte et peut façonner notre société.
Nous parcourrons les routes, visiterons les secteurs et échangerons avec vous pour répondre à vos préoccupations. Parlez-en à vos proches et assurez-vous d’avoir votre carte d’électeur pour voter le 15 décembre 2024.
Ensemble, faisons entendre nos voix et construisons un avenir meilleur. Au nom de son Excellence Denis Kadima Kazadi, je déclare officiellement lancée la caravane de sensibilisation à Masi-Manimba. »

Après le discours de lancement, la caravane s’est mise en route depuis le bureau du territoire jusqu’au bureau du secteur de Masi-Manimba. Le parcours a inclus des arrêts stratégiques, tels que le pont sur la rivière Lukula, l’hôpital général de référence, le quartier Mabundu, le marché « Pont Lwange » et la barrière de la police routière, avant de terminer au bureau du secteur situé à plus de 10 kilomètres.

À chaque escale, les sensibilisateurs de la CENI, venus de Kinshasa, ont adressé le même message en kikongo, lingala et français : « Électrices et électeurs de Masi-Manimba, rendez-vous aux urnes le 15 décembre 2024. Pour voter, présentez votre carte d’électeur. Si vous l’avez perdue ou qu’elle est illisible, demandez un duplicata au bureau de la CENI ou à votre secteur. Les bureaux de vote seront ouverts de 6h à 17h. »
Une trentaine de motards, habillés aux couleurs de la CENI, ont accompagné la caravane, apportant dynamisme et visibilité à l’événement. La caravane a également bénéficié de la participation des agents locaux de la CENI, présents pour la formation des Chefs des Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV).

Des journalistes de la presse locale ainsi que des médias venus de Kinshasa, accrédités par la CENI, ont couvert cette caravane grandiose, qui a suscité un vif intérêt parmi la population locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

CENI

Organisation de l'élection des membres des bureaux définitifs des orga...

Retour en haut