RDC- commerce extérieur : Les Chefs de Division des provinces en atelier à Kinshasa sur le commerce transfrontalier.

Publié le 12 août 2021 à 08h46

Par Victor Mputu

Durant 3 jours, sous le haut patronage du Ministère de commerce extérieur, les participants à cette formation vont réfléchir sur les écueils qui entravent la prospérité du commerce transfrontalier en RDC assortis des recommandations pour améliorer les tendances. A constaté Infoplus.

Profitant de l’occasion, la Province du Haut Katanga tire la sonnette d’alarme pour réclamer la présence des ONG et Projets pour venir en aide à l’assainissement du commerce transfrontalier dans cette province, singulièrement à la grande porte d’entrée de Kasumbalesa.
Pour Prosper Kiboko Tumba Bin NSOMWE Chef de Division Provincial du commerce extérieur du Haut Katanga, près de 8 milles femmes et enfants chaque jour exercent leurs activités commerciales au poste frontalier de Kasumbalesa dans des conditions extrêmement difficiles et ont besoin d’une assistance des ONG et Projets qui interviennent déjà dans l’est de la RDC avec des résultats satisfaisants.

Ajoutée à cette catégorie vulnérable, les petits commerçants d’une manière générale. Ces derniers rencontrent des difficultés liées au manque d’infrastructures adéquates pour œuvrer dans des bonnes conditions, la prise en charge qui n’est pas consistante et un besoin criant de renforcement des capacités de ces opérateurs a martelé Prosper Kiboko qui a souhaité que cette assistance puisse s’étendre également dans d’autres sites notamment Mukambo, Sakanya, Kipushi avant de reconnaître les efforts louables que fournit le gouvernement de la RDC pour développer le secteur du commerce transfrontalier mais il a besoin des appuis des autres partenaires a-t-il remarqué.

Le Chef de division du Haut Katanga Kiboko a conseillé utilement les petits commerçants transfrontaliers à appartenir à une coopérative pour mieux évoluer au lieu de travailler en solitaire. Il a enfin jeté des fleurs à l’Organisateur de ces assises Jean-Lucien Busa Ministre du Commerce extérieur qui a pris l’initiative 15 ans après, d’organiser cette réunion qui vient apporter des réformes dans le domaine et cela après la tenue récemment des états généraux du commerce extérieur. Le CD Prosper Kiboko conclut en s’exclamant que c’est une chance de l’avoir comme Ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Diplomatie

Mines : Les Etats-Unis d'Amérique veulent investir en RDC dans une ind...

Diplomatie

79ème Assemblée générale de l’ONU :Devant la Tribune des Nations-Unies...

Retour en haut