16 juillet 2024

RDC- MINES ARTISANALES: Clôture d’un atelier au profit des Chefs de division techniques de SAEMAPE

Durant une semaine à l’hôtel venus de la Gombe, les Chefs de division chargés de technique CDT vivant à Kinshasa et ceux venus des provinces ont procédé à l’évaluation et au renforcement de capacité sur l’encadrement et les procédures techniques assurés par le Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation Minière artisanale et petite échelle SAEMAPE en sigle. A constaté Infoplus.

Pour sa part Patrick Lumbwe Kadjongo Chef de Division Chargé de la technique et du Développement intégré de la Province du Haut Katanga réagissant après la clôture des travaux, a salué l’organisation de cet atelier, qui leur a permis d’acquérir des connaissances notamment pour créer des Zones d’exploitation artisanale ZEA au Haut Katanga car les sites où travaillent les exploitants artisanaux ne sont pas appropriés en raison de problème lié au titre foncier. Ils sont contraints de se déplacer chaque fois que le propriétaire réclame sa propriété. Il sera question également de définir la traçabilité des matières précieuses. Outre le cuivre et le cobalt, le Haut Katanga, dispose également des nombreux gisements miniers dont l’or et d’autres minerais, d’où la nécessité d’assurer cette traçabilité avec l’expérience puisée des autres provinces pour détecter ces gisements miniers, s’est réjoui le CDT Patrick Lumbwe.

Il a enfin apprécié la tenue de ces assises, pour lui c’est une grande première depuis que le SAEMAPE existe, cela a permis de se connaître avec les CDT des autres provinces, de recevoir des instructions précises et d’avoir une vision commune dans l’encadrement des exploitants artisanaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut