Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), Paul NSAPU a reçu, mardi 20 Août 2024 au siège de son Institution à Kinshasa, les anciennes Léopards, participantes à la Coupe du Monde de Football éditions 2006 et 2008, venues déposer un document revendiquant leurs droits. A appris infoplusrdc.com auprès de Service de Presse de cette Institution chargée de la Promotion et de la Protection des Droits de l’Homme.
Situant le contexte de l’opportunité de cette rencontre, la coordinatrice principale de cette structure qui regroupe les anciennes Léopards Dames, dénommée « Les Mondialistes Dames », Charmante Yala Nsimba, en a fait la restitution :
« (…) C’est pour la deuxième fois que nous venons à la CNDH. La première fois, c’était pour faire comprendre notre démarche, que nous revendiquons nos droits, après avoir participé à deux reprises à la coupe du monde de 2006 et de 2008. Cette fois-ci, c’est pour déposer les preuves que les autorités de cette institution nous accompagnent afin que nous recouvrions nos droits (…) », a-t-elle fait savoir.
Et de renchérir : « (…) C’est depuis deux ans que nous avons entamé cette démarche auprès des autorités, pour que nous puissions entrer en possession de nos droits, il n’y a pas de suite. Ça nous fait mal (…) Le président Paul NSAPU, qui nous a reçu en bon papa et a aussi reçu nos preuves, a promis de nous accompagner dans notre démarche (…) ».
Avant de déplorer et de soutenir leur démarche : « (…) Nous sommes en train de souffrir, alors que nous avons été des Mondialistes (…) C’est pour cela que nous réclamons pour que l’État congolais puisse nous remettre dans nos droits comme ça se fait dans d’autres pays du Monde (…) ».
À titre de rappel, les Léopards Juniors Dames ont participé au Mondial Féminin en 2006 en Russie, où elles ont affronté les États-Unis, la France et l’Argentine. Elles étaient également présentes en 2008 au Chili où elles ont rencontré l’Allemagne, le Japon ainsi que le Canada.