Le 26 juillet de chaque année, le monde célèbre la Journée Internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves. A constaté infoplusrdc.com
Constituant un écosystème unique et vital, les mangroves sont des forêts évoluant entre la terre et la mer et qui sont composées d’arbres adaptés à vivre en bord de mer où la salinité est élevée et les sols pauvres en oxygène : les palétuviers.
Les mangroves contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection des communautés côtières. Pourtant, elles disparaissent à un rythme 3 à 5 fois plus élevé que les autres forêts. En effet, les mangroves sont souvent des écosystèmes mal compris et sous-estimés. Ces forêts côtières sont parfois perçues comme des « zones insalubres » ou « mortes », un terrain vague qui pourrait être rasé au profit de plages de sable, de stations balnéaires huppées ou d’autres aménagements.
Ces mythes sur les mangroves ne pourraient être plus éloignés de la vérité. Ce sont les seuls arbres qui prospèrent dans les eaux salées et qui améliorent la qualité de l’eau en filtrant les nutriments et les sédiments.
Elles regorgent également de vie : plus de 1 500 espèces végétales et animales dépendent des mangroves. Il s’agit notamment de poissons et d’oiseaux qui utilisent les eaux peu profondes situées sous les palétuviers comme nurseries.
Les recherches indiquent aujourd’hui que les mangroves sont également essentielles pour les grands mammifères, tels que les singes, les paresseux, les tigres, les hyènes et les chiens sauvages d’Afrique.
La protection des mangroves et la restauration de celles qui sont endommagées contribuent également à la lutte contre le changement climatique grâce au piégeage du carbone. En effet, ces écosystèmes comptent parmi les plus riches en carbone de la planète, stockant en moyenne 1 000 tonnes de carbone par hectare dans leur biomasse et dans les sols sous-jacents.
Mais les mangroves sont menacées. Un cinquième d’entre elles ont déjà disparu dans le monde. Le principal facteur de disparition des mangroves est le développement côtier, lorsque les forêts de mangroves sont défrichées pour faire place à des bâtiments et à des élevages de poissons ou de crevettes.
« Les mangroves constituent un écosystème remarquablement diversifié et important qui fonctionne en tandem avec d’autres écosystèmes marins, notamment les herbiers marins et les récifs coralliens. Tous ces écosystèmes sont essentiels non seulement pour la santé des océans, des côtes et de la biodiversité qu’ils abritent, mais aussi pour le bien-être des êtres humains », a déclaré Leticia Carvalho, responsable des ressources marines et des eaux douces au Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE). « Nous devons également protéger et restaurer nos mangroves, car elles constituent un habitat important et une source de nourriture pour de nombreux peuples indigènes et communautés locales du monde entier », a-t-elle ajouté.
Pour célébrer la Journée mondiale de la mangrove, voici les cinq avantages clés des écosystèmes de mangrove.
- Les mangroves, héroïnes du climat
Pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, il est urgent de réduire les émissions et d’éliminer le carbone de l’atmosphère. Les mangroves jouent un rôle essentiel dans cette seconde tâche. Elles extraient jusqu’à cinq fois plus de carbone que les forêts terrestres, en l’incorporant dans leurs feuilles, leurs branches, leurs racines et les sédiments qui les recouvrent. Les conditions salines et pauvres en oxygène qui règnent sous les forêts de mangroves signifient que la décomposition des matières organiques se fait très lentement. Dans des conditions environnementales favorables, les mangroves peuvent stocker le carbone qu’elles ont prélevé dans l’atmosphère pendant des décennies, des siècles, voire des millénaires.
- Les mangroves offrent une protection contre les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes
Non seulement les mangroves contribuent à prévenir la progression du changement climatique, mais elles jouent également un rôle important dans la limitation de ses effets.
Avec l’augmentation des températures mondiales, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes et les inondations sont de plus en plus fréquents et graves. Les troncs des mangroves absorbent l’impact des vagues, ce qui en fait une excellente première ligne de défense qui contribue à protéger les terres plus élevées. La restauration et la protection des mangroves, ainsi que la valorisation de leur rôle en tant que solution basée sur la nature, améliorent la résilience des communautés côtières et des économies nationales.
Avec d’autres mesures, les investissements dans les mangroves devraient générer des bénéfices environ quatre fois supérieurs aux coûts. Les mangroves se sont également révélées être un moyen de défense efficace contre les tsunamis, réduisant la hauteur des vagues de 5 à 35 %.
3. Les mangroves sont un refuge pour les animaux menacés
Sur plus de 1 500 espèces dont la survie dépend des mangroves, 15 % sont menac
Sur plus de 1 500 espèces dont la survie dépend des mangroves, 15 % sont menacées d’extinction. Ce chiffre augmente si l’on considère les mammifères : Près de la moitié des mammifères qui vivent ou se nourrissent dans les forêts de mangrove pourraient disparaître dans les années à venir, et les tendances s’aggravent pour la plupart d’entre eux.
Protéger et restaurer les forêts de mangroves signifie donc rétablir un habitat essentiel pour des espèces animales vulnérables comme les tigres et les jaguars. La bonne nouvelle, c’est que la restauration fonctionne ! Des initiatives en Indonésie et dans les Émirats arabes unis ont été reconnues comme des programmes phares de restauration mondiale des Nations unies pour le retour de la nature dans les écosystèmes côtiers.
4. Les mangroves renforcent la sécurité alimentaire
Véritables havres de biodiversité, les mangroves abritent une grande variété de plantes et d’animaux, dont beaucoup sont importants pour la production alimentaire. Elles servent de nurseries pour les jeunes poissons et abritent des abeilles.
Le poisson est la source de protéines majeure pour 1,5 milliard de personnes. Dans les pays à faible revenu et à déficit alimentaire, près de 20 % de l’apport moyen en protéines animales provient du poisson. La disparition des mangroves aurait des conséquences dramatiques pour la pêche dans les pays en développement.
À l’inverse, la restauration des mangroves permettrait d’ajouter chaque année aux eaux côtières 60 000 milliards de jeunes poissons et d’invertébrés comestibles et commercialement précieux, ce qui renforcerait considérablement la sécurité alimentaire alors que la population humaine ne cesse de croître.
5. Les mangroves peuvent rebondir naturellement
Redonner vie à des écosystèmes disparus est une tâche ardue. Cependant, l’un des moyens les plus efficaces de protéger et de restaurer les mangroves endommagées consiste à renforcer la reconnaissance et la mise en œuvre des droits et actions collectifs des peuples autochtones dans le cadre plus large de la gouvernance environnementale et de l’État de droit, comme le prévoit le cadre mondial de la biodiversité de Kunming et de Montréal.
Cela est d’autant plus important que « globalement, les peuples autochtones sont les gardiens de 80 % de la biodiversité de la planète, avec 5 000 cultures traditionnelles uniques et des terres ancestrales couvrant 32 % de toutes les terres et eaux intérieures du monde dans 90 pays ».
Lorsque les communautés vivant le long de la côte de Java, en Indonésie, ont commencé à replanter des mangroves pour faire face à la montée du niveau des mers, les résultats ont donné à réfléchir : seuls 15 à 20 % des jeunes arbres plantés ont survécu. Le reste a tout simplement été emporté par les marées.
Avec l’aide de chercheurs et de partenaires, tels que Wetlands International, les villageois ont essayé une nouvelle solution : piéger la boue avec des digues faites de matériaux naturels, donnant ainsi aux jeunes mangroves l’espace nécessaire pour se rétablir naturellement. Les résultats ont été stupéfiants. Le taux de survie des mangroves est passé de 20 à plus de 70 %. Depuis, l’initiative Building with Nature a été reconnue par les Nations unies comme un programme phare de restauration mondiale pour son succès.
La régénération naturelle est désormais reconnue et testée dans d’autres parties du monde, ainsi que d’autres approches de restauration adaptées aux conditions locales. Comprendre et traiter les causes de la disparition des mangroves est la première étape vers la restauration de l’écosystème.