Durant deux jours (mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2022 ), une cinquantaine des femmes entrepreneures sélectionnées dans le District du Mont-Amba ont été dotées des connaissances nécessaires dans l’optique de la digitalisation de leurs entreprises. A constaté infoplus-rdc.com
Notons que ces formations en numérique ayant débuté dans les Districts de Lukunga (5-6 octobre) et Funa (10-11 octobre 2022), s’inscrivent dans le cadre du Programme continental d’ONU Femmes, « l’Initiative Jeunes filles qui peuvent coder (AGCCI) » afin de renforcer les capacités des femmes sur la digitalisation de leurs entreprises à l’ère du numérique. Avec des modules axés sur « le marketing digital », « l’intelligence artificielle », « Tendance du marché », « l’Hygiène numérique », « la Cyber securité ».
Si l’on en croit la Chargée de Programme en Autonomisation Economique de la Femme à ONU-Femmes, Arlène AGNIROH, ces assises visent à renforcer les capacités des femmes de Kinshasa et de toutes les autres Provinces sur la digitalisation de leurs entreprises à l’ère du numérique. Non sans préciser que ces formations sont principalement axées sur le Marketing digital, l’Intelligence artificielle et Tendance du marché, l’Hygiène numérique, ainsi que le Cyber sécurité.
Le Marketing digital, a-t-elle expliqué, est très important parce qu’il permet à la femme entrepreneure d’automatiser plusieurs tâches et de gérer son emploi du temps. Elle a, en outre, fait savoir que pour prendre part à ces Ateliers, ONU Femmes a établi certains critères pour être sélectionné, notamment la maitrise de quelques notions informatiques.
Madame Arlène AGNIROH a souligné qu’ONU Femmes compte élargir ces formations dans d’autres Provinces de la République Démocratique du Congo, après le District de la Tshangu, au regard des besoins manifestés par les femmes entrepreneures pendant la crise sanitaire due à la COVID-19, relative à toute la chaîne de commercialisation.
Abondant dans le même sens, la Formatrice, Brenda NDAYA KANYINDA, Informaticienne en Programmation et Spécialiste en Communication digitale
a relevé l’importance de l’encadrement de ces femmes pour mieux utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux et même en terme des performances, parce que, a-t-elle dit, elle partage avec elles une plateforme qui va les aider à gérer leur entreprises en gestion. Et qu’elles seront suivies parce que le but c’est d’avoir un coaching individuel, étant donné que les besoins diffèrent selon les secteurs de ces femmes.
« (…) nous avons appris, grâce aux formateurs, que le Marketing digital est un ensemble de méthodes et d’actions mise en place pour le déploiement de son plan de communication en s’appuyant sur les médias sociaux tels que le site web, les réseaux sociaux , les applications web et mobiles (…) et que le Community Manager est une personne qui a la gestion des réseaux sociaux d’une Entreprise ou d’une personnalité pour développer sa présence sur le web en animant et fédérant de l’intérêt des communautés (…) », s’est réjouie une des participantes à l’issue de la formation.
Et une autre participante d’ajouter: « (…) les formateurs nous ont donné des astuces et conseils, de catégories des médias sociaux avant de finir avec les tendances en marketing digital, qui sont entre autres, les micro-influenceurs qui sont plus sollicités, le marketing d’influence sur le Tik Tok, l’intelligence artificielle, la recherche visuelle et vocale (…) Bref, nous avons aujourd’hui des compétences numériques pour voir nos entreprises prospérer (…) »
Notons que ces femmes entrepreneures du Mont-Amba, ont, à l’instar de leurs collègues de la Lukunga et de la Funa, reçu leurs brevets à l’issue de la formation et vont bénéficier d’un coaching individuel.
ONU Femmes est une des agences onusiennes, mettant en œuvre des programmes, des politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes et à faire en sorte que chaque femme et chaque fille puisse réaliser pleinement son potentiel dans sa vie. Elle est une organisation de l’ONU consacrée à l’égalité des sexes.