/

Semaine épidémiologique 33 (du 12 au 18 Août 2024) : Point de situation sur l’épidémie du MPOX en RDC

Publié le 28 août 2024 à 18h48

Par Matthieu Mukendi

Depuis le début de la riposte contre la MPOX, un point de situation est communiqué chaque semaine par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel-Roger Kamba afin d’offrir une vue d’ensemble de la situation épidémiologique, des mesures prises par le gouvernement, ainsi que des recommandations pour se protéger contre cette épidémie qui touche et affecte l’ensemble du pays. A constaté infoplusrdc.com

En voici l’intégralité : « Chers compatriotes,
Depuis le début de la riposte contre la MPOX, un point de situation vous est communiqué chaque semaine afin de vous offrir une vue d’ensemble de la situation épidémiologique, des mesures prises par le gouvernement, ainsi que des recommandations pour vous protéger contre cette épidémie qui touche et affecte l’ensemble de notre pays.

Selon le dernier rapport épidémiologique de la semaine du 12 au 18 Août 2024, 1 372 nouveaux cas suspects, 206 nouveaux cas confirmés et 35 décès ont été signalés dans les provinces les plus touchées.

Le cumul des cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801, avec 610 décès, soit un taux de létalité de 3,4 %.

À l’Ouest, les provinces de l’Équateur, du Sud-Ubangi et du Mai-Ndombe sont les plus touchées. À l’Est, ce sont le Sud-Kivu et le Nord-Kivu qui sont les plus affectées. Au Sud, les provinces de la Lualaba et du Haut-Lomami sont particulièrement impactées. Enfin, au Centre, la Tshuapa, la Tshopo, le Sankuru et le Kasaï, et au Nord, la Mongala et le Nord-Ubangi, sont les provinces les plus touchées.

Grâce aux efforts menés par les équipes de la riposte déployées dans les différentes provinces et à la mise à jour des données, la qualité des informations sur les cas s’est considérablement améliorée. Par exemple, pour la région de l’Équateur, elle est passée de 38 % à 86 %, et pour la région du Sud-Ubangi, de 47 % à 95 %.

La MPOX est bien présente, et selon les données probantes actuelles, elle peut se transmettre de trois façons : de personne à personne, des animaux aux humains, et par contact direct avec des objets contaminés.

Pour protéger vos proches et lutter contre la propagation de la MPOX, il est essentiel de respecter les mesures et gestes barrières :

Maintenez une bonne hygiène des mains régulièrement.
Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés chez vous, surtout après avoir reçu des visiteurs.
Évitez tout contact non protégé avec des animaux sauvages, en particulier avec des animaux malades ou morts.
Veillez à bien cuire tout aliment contenant des produits animaux ou de la viande avant de le consommer.
Réduisez le nombre de vos partenaires sexuels.
Lors d’activités sexuelles, protégez-vous.
Évitez le contact avec les effets personnels d’une personne atteinte de la MPOX ou avec des objets qu’elle a utilisés.
En cas d’apparition de symptômes, contactez votre médecin traitant ou rendez-vous dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide.

Chers parents, pour protéger vos enfants et en soutien aux mesures qui seront prises par le gouvernement en prélude de la rentrée scolaire prévue pour le début du mois de septembre, nous vous recommandons de les habituer à appliquer les mesures d’hygiène et de propreté.

Je saisis cette occasion pour saluer l’engagement de celles et ceux qui sont en première ligne : ces femmes, ces hommes, et tous nos partenaires qui, dans un élan de solidarité, se sont engagés et mobilisés aux côtés des communautés affectées pour surmonter cette crise.

Protégeons-nous,
Protégeons nos familles,
Protégeons nos communautés ».

1 réflexion sur “Semaine épidémiologique 33 (du 12 au 18 Août 2024) : Point de situation sur l’épidémie du MPOX en RDC”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Santé

Colloque International sur le M-Pox : L'usage des personnes-ressources...

Santé

Colloque International sur le M-POX à Kinshasa : Les scientifiques de ...

Retour en haut