Lancées le 5 octobre 2023, les Journées Portes Ouvertes marquées par “la Consultation gratuite” en Médecine Générale pour une prise en charge hollistique de la population, organisées à la Clinique CIK, dans la Commune de Kitambo à Kinshasa, ont été clôturées dimanche 8 octobre 2023. A constaté infoplusrdc.com
Notons que ces Journées ont été organisées par la Fondation Ilunga KABUYI (FIK) en partenariat avec une ONGD dénommée Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD), ainsi que l’Association Stop au Suicide (ASAS). Ce, dans le cadre de la Journée Internationale pour la Paix, célébrée le 21 septembre 2023 sous le sceau de “la Santé pour la Paix en famille”.
L’occasion faisant le larron, le Médecin Directeur de la CIK et président de la FIK, Dr Ilunga Kabuyi, en a fait le bilan. Il s’est exprimé en ces termes :
« (…) Cette campagne a cadré avec le thème de la journée internationale de la Paix, édition 2023, à savoir « la Santé pour la Paix en famille » (…) Pendant quatre jours, plus de cent consultations ont été effectuées et plus des positifs au paludisme soignés (…) », a-t-il circonscrit.
Et de poursuivre : « (…) La population est dans le besoin. Nous avons initié au départ pour quatre jours de prendre en charge les gens sur un domaine médical bien précis. Nous avons constaté que le besoin est beaucoup plus large (…) Nous devons nous battre pour essayer encore de répéter ces actions auprès de la population (…) Être les plus holistiques possibles pour que la réponse soit plus efficace possible dans la population. C’est une action qui a été faite (…) Nous avons plus soigner les gens malgré l’engouement qu’il y a eu mais nous pensons que nous devons faire encore un peu plus. Nous allons encore nous étendre. Nous pensons rapide de répéter ces actions pour que la population soit aider. Nous cherchons la paix. Nous voulons que cette population vive en paix (…) ».
Avant d’ajouter : « (…) Nous avons pratiquement consulté plus de cent patients. On aurait plu avoir plus. Mais nous avons dû limiter nos actions parce que nous avions pas prévu des personnels pour gérer cet engouement. Maintenant que nous avons fait cette première expérience , nous allons avoir une action un peu plus large. Nous pensons que nous allons recevoir énormément un peu plus des malades dans nos prochaines séances. Il n’y a pas que la clinique IK, nous devions nous tous y mettre pour pouvoir aider cette population (…) Nous promettons d’étendre ces actions dans d’autres Communes de Kinshasa pour aider davantage la population.
Abondant dans le même sens, Madame Desiderata Maliro Boji de FSPD, a souligné que les Journées Portes Ouvertes des Consultations médicales gratuites visaient notamment, à faire connaître l’état global de santé de la population de Kinshasa, avant la fin de cette année 2023.