Susciter un engagement général et une adhésion massive des jeunes au processus du décollage de la République Démocratique du Congo (RDC) dans tous les domaines constituant la vie du pays. Tel est l’objectif primordial de l’Echange Patriotique organisé jeudi 20 juin 2024 au Centre des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHSD) à Kinshasa, par le Cercle des Jeunes Investis pour la République (CEJIREP), autour du thème « Le rôle et la responsabilité de la jeunesse dans le processus du décollage de la RDC : enjeux et perspectives face à la conjoncture actuelle ». A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de cette structure.
Parmi les intervenants, le Lobbyiste Stratégique en Investissement, Patrick Onoya a décortiqué le sujet sur « Investissement agricole : préalable pour le développement de la RDC ».
A l’issue de cet échange, l’Entrepreneur Patrick Onoya, en a fait la restitution devant la Presse.
(…) La jeunesse congolaise a la responsabilité d’être vigilante sur ce que fait le pouvoir public et de s’assurer que les politiques publics mises en place par le Gouvernement sont faites effectivement pour leur profit (…) Nous avons aussi expliqué qu’au niveau économique, il est important que la République Démocratique du Congo repasse par le chemin de développement de l’agriculture, de la transformation ensuite pour bénéficier de la société de service dans laquelle nous sommes actuellement parce que pour le moment, la République Démocratique du Congo est le marché pour tout le monde mais la RDC n’a aucun pays pour le marché (…) », a-t-il relevé.
Et d’argumenter : « Pour preuve, le Gouvernement importe plus de 95% de ses biens de consommation, l’équivalent de 4 milliards de dollars mensuels qu’il enrichit les autres pays (…) Il est important que la jeunesse puisse se prendre en charge par rapport à la production agricole au Congo (…) »
N’ayant pas prêché dans le désert, Patrick Onoya a été récompensé par le pragmatisme entrepreneurial Don Israël Mbuyi qui a réagi sur le champ. En effet,
le Jeune Leader, Patrick Onoya a reçu un chèque de 9.900$ remis par lcet Entrepreneur pour l’achat de 50 ha de terres agricoles afin d’impliquer 50 jeunes dans le projet » Un hectare pour un étudiant ». Une façon d’inciter le pouvoir public à pouvoir soutenir l’investissement agricole, cheval de bataille du Chercheur en Financial Technology (FINTECH), Patrick Onoya.