///

Mise en circulation des trains du Service National (SN) : La diversification de l’économie nationale ouvrant la voie à une croissance durable et inclusive, se matérialise (Revue de Presse)

Publié le 21 juin 2024 à 15h29

Par Matthieu Mukendi

Les journaux parus vendredi 21 juin 2024 en RDC ont eu les yeux rivés sur la mise en circulation des trains du Service National (SN) par le Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI, à Lubumbashi, jeudi 21 juin dernier. A constaté infoplusrdc.com

Pour « l’Infos 27 », l’inauguration des trains du Service National (SN) par le Chef de l’État représente une étape cruciale pour la République Démocratique du Congo. Ce tabloïd estime que cette initiative va bien au-delà de la simple modernisation des infrastructures ferroviaires, répondant aux nombreux défis liés à l’évacuation et à l’acheminement des intrants et outils nécessaires pour divers secteurs économiques. Grâce à ces trains, rapporte ce quotidien, le pays franchit un pas décisif vers la diversification de son économie, ouvrant ainsi la voie à une croissance durable et inclusive.

Le journal « Le Phare » note que le Président de la République, Félix TSHISEKEDI, a procédé jeudi à Lubumbashi, capitale de la Province du Haut-Katanga, à la mise en circulation des trains du Service National (SN). Ce quotidien révèle que ces engins roulants achetés par le Service National en vue de faciliter l’évacuation de la production vers les centres de consommation, sont composés de : 2 locomotives, 45 wagons, dont 30 fermés et 15 ouverts, ainsi que de 10 citernes. Dans son allocution de circonstance, note ce portail, le Commandant du Service National, Général Kasongo Kabwik, a remercié le Chef de l’Etat pour sa vision et pour avoir doté cet établissement public des équipements nécessaires pour assurer son fonctionnement.

« Le Quotidien » signale que ces locomotives seront conduites par les jeunes bâtisseurs, garçons et filles, anciens Kuluna, ayant suivi récemment une formation en Afrique du Sud. Très satisfait de cette dotation, indique notre confrère, le Commandant de Service National a promis au Président de la République de gérer ces engins roulants en toute responsabilité. C’était avant de plaider pour la réhabilitation de chemin de fer devenu vétuste et depuis un certain temps victime des actes inciviques de certains compatriotes, ajoute ce journal. Ceci, rapporte « Le Quotidien », afin d’éviter des déraillements. Cité dans les colonnes de ce portail, le Général Kasongo Kabwik n’a pas manqué, d’informer l’assistance que son vœu est de former dans les jours à venir des bâtisseurs pour la surveillance et le désherbage de la voie ferrée.

Par cet apport, fait savoir « EcoNews », le Chef de l’Etat Felix TSHISEKEDI reconnaît le grand travail qu’abat le Commandant du Service National. Selon cet hebdomadaire, ces nouvelles locomotives offriront également aux recrues du Service National une meilleure mobilité depuis le quartier général de Kaniama-Kasese, renforçant ainsi l’efficacité opérationnelle des troupes. Selon ce tabloid, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement de moderniser les infrastructures de transport du pays et stimuler le développement économique à travers des moyens de communication efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Sport

Bon début de la RDC dans la campagne de qualification pour la CAN 2025...

Diplomatie

Partenariat sino-congolais : Le Président TSHISEKEDI a réitéré sa volo...

Retour en haut