/

RDC-Qatar : TSHISEKEDI et Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani ont eu un tête-à-tête autour des opportunités d’investissements en RDC et de la question de la paix et de la stabilité dans le monde

Publié le 6 janvier 2025 à 16h25

Par Matthieu Mukendi

Le Président TSHISEKEDI s’est entretenu dimanche 05 Janvier 2025 au Palais Diwan Amiri de Doha, avec l’Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani sur le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs États, notamment les opportunités d’investissements en RDC. Les deux dirigeants ont également abordé la question de la paix et de la stabilité dans le monde. A appris infoplusrdc.com de source officielle.

« (…) Les relations entre nos deux États sont récentes et il est impératif de les entretenir », a indiqué Mme Valérie Lusamba, ambassadrice de la RDC au Qatar, qui a pris part à ce tête-à-tête.

Si l’on en croit la diplomate congolaise, « les relations entre la RDC et le Qatar sont très importantes et appréciées des deux côtés ».

Après cet entretien, le Chef de l’État a également accordé une audience à Monsieur Saoud Al Thani, vice-Premier Ministre et Ministre qatari de la Défense. Rien n’a filtré de cette séance de travail.

Il sied de de rappeler qu’au mois de mars 2024, le Chef de l’État congolais avait déjà rencontré le Souverain qatari. Un premier échange qui avait abouti, trois mois plus tard, à l’implantation à Kinshasa de la compagnie aérienne Qatar Airways pour matérialiser la coopération économique entre les deux pays.

Émirat du Moyen-Orient d’une superficie de 11 586 km2, le Qatar est situé sur une petite Péninsule s’avançant dans le Golfe Persique et reliée à la Péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l’Arabie Saoudite. Sa capitale est Doha, sa langue officielle l’arabe et sa monnaie le riyal qatarien.

Ce pays se compose d’un désert aride et d’un long littoral avec plages et dunes au bord du Golfe Persique (Arabique). La côte est également dotée de la capitale Doha, connue pour ses gratte-ciel futuristes et ses autres éléments architecturaux ultramodernes inspirés par le design islamique d’autrefois, comme le Musée d’Art Islamique de Doha, en calcaire. Ce Musée est installé sur la promenade maritime de la Corniche de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Diplomatie

RDC-Qatar : Le réchauffement des relations bilatérales et le renforcem...

Diplomatie

RDC-Ouganda : L'Ambassade de l’Ouganda en RDC a commémoré le 62eme ann...

Retour en haut