/

RDC-CENI: l’opération de l’actualisation cartographique lancée à la Tshopo

Publié le 25 avril 2022 à 23h03

Par Elysée Tshinga

Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Mme Patricia NSEYA MULELA est arrivée le lundi 25 avril à Kisangani, dans la Province de la Tshopo pour la  supervision et le lancement de l’opération d’actualisation des données cartographiques. Rapporte la Cellule de Communication de la CENI.

Dans la ville boyomaise, elle était accueillie à l’Aeroport par un Comité restreint conduit par Mme Aimée LIHAHA, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP) de la CENI. Le Rapporteur a indiqué devant la presse locale être venue superviser et lancer l’opération de l’actualisation de la cartographie, étape importante pour la tenue de meilleures élections en République Démocratique du Congo (RDC), mais aussi faire l’état des lieux du SEP de la Tshopo.

A peine avoir foulé le sol de Stanley Ville (ancienne appellation de Kisangani), Mme Patricia est allée présenter ses civilités au Gouverneur de Province. Elle a été ensuite conduite au siège du SEP où plus de six cents personnes venaient déposer leurs dossiers comme candidats Agents préposés à la collecte des données cartographiques. Le porte-parole de la Centrale électorale en a profité pour prodiguer des conseils aux candidats Formateurs additionnels qui passaient le test. Un bref entretien avec Mme la SEP et la délégation des Formateurs venus de Kinshasa a précédé la petite pause. 

Aux uns et aux autres,  NSEYA MULELA a rappelé la vision du nouveau management de la CENI. L’après-midi a été consacré à la réunion du Comité Provincial des Opérations (CPO) au Gouvernorat, présidée par le Gouverneur a.i., Maurice ABIBU SAKAPELA. Prenant la parole, Patricia NSEYA a expliqué clairement l’objet de sa mission et sollicité l’implication du Gouverneur et des Administrateurs des Territoires dans la sécurisation des Agents préposés à la collecte des données cartographiques et du matériel, à travers toute la Province de la Tshopo. Sécurisation souhaitée également lors de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur, la Tshopo étant aussi concernée. Mme Patricia a martelé sur l’implication de tous pour un processus électoral réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

CENI

Processus de reprise des Législatives et Provinciales à Masimanimba : ...

CENI

Reprise des Législatives et Provinciales à Masi-Manimba : Sensibilisat...

Retour en haut