À travers un Communiqué rendu public le 30 décembre 2023, la veille de la publication des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Mission d’Observation Électorale (MOE One-23) de la Ligue des Électeurs et ses Partenaires a, par le biais de son Secrétaire Exécutif, Maitre Serge Kibambe Ndjibu, a annoncé la publication du « Rapport préliminaire » de la Mission d’Observation Électorale de son organisation pour le 4 janvier 2024. Non sans exhorter les candidats à ces quadruples scrutins de recourir aux voies légales pour des éventuels contentieux électoraux et revendications auprès des juridictions compétentes. A constaté infoplusrdc.com
Étant membre de la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH) et de la Coalition Internationale pour la Cour Pénale Internationale (CCPI), la Ligue des Électeurs a également annoncé la publication imminente de son Rapport sur les violations des Droits humains avant, pendant et après les élections.
Auparavant, le chargé de Programme de la Ligue des Électeurs, Jean-Jacques Bahaya, a tablé son intervention sur l’organisation de la structure.
Voici in extenso, le Communiqué :