/

Législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba et Yakoma : Publication des résultats provisoires

Publié le 19 décembre 2024 à 01h57

Par Matthieu Mukendi

Après une série de publications des différentes tendances, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI a procédé mercredi 18 décembre 2024 au Centre Électoral BOSOLO à Kinshasa, à la publication des résultats provisoires des élections Législatives nationales et Provinciales des territoires de Masi-Manimba dans la Province du Kwilu et de Yakoma dans la Province du Nord-Ubangi. A constaté infoplusrdc.com

« (…) Les résultats que nous annonçons aujourd’hui, seulement 48 heures après, illustrent la détermination de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à moderniser ces opérations et à renforcer la confiance des parties prenantes. Ils mettent en lumière quelques agrégats significatifs, notamment le taux de participation (…) », a, de prime abord, relevé le président Denis KADIMA KAZADI.

Reconnaissant que son institution est animée par un engagement sans faille avec la transparence des élections, le président Denis KADIMA KAZADI a souligné, lors de sa prise de parole, que ces résultats marquent l’aboutissement d’un processus crédible, inclusif, transparent, démocratique et apaisé. Non sans encourager les populations ayant participé aux scrutins et féliciter les parties prenantes singulièrement les politiciens pour leur rôle de responsabilité lors de la campagne électorale.

« (…) Aucun incident majeur n’a été enregistré, sauf au niveau de l’informatique où nous avons détecté 6357 incidents informatiques dans le but de compromettre les donnes électorales (…) Cette situation a été très vite maîtrisée.

Le numéro un de la Centrale Électorale a attiré l’attention après l’organisation des élections législatives, qui avaient été annulées en décembre dernier dans ces deux circonscriptions électorales.

« (…) Les candidats ayant obtenu des résultats significatifs lors des élections annulées n’ont même pas atteint la moitié de leurs scores lors de la reprise des scrutins du dimanche 15 décembre 2024 (…) L’annulation des votes dans ces circonscriptions ne devait pas être perçue comme une fatalité (…) », a-t-il martelé.

À titre indicatif, après cette publication provisoire, les résultats détaillés par candidat et les procès-verbaux de dépouillement seront transmis à la Cour constitutionnelle pour d’éventuels recours dans un délai de dix jours à compter de la présente publication, soit du 19 au 27 décembre 2024.

Somme toute, avec ces élections à Masi-Manimba et Yakoma, la CENI pilotée par Denis KADIMA KAZADI vient de démontrer son engagement envers des processus toujours plus transparents, inclusifs et crédibles. Donnant ainsi l’occasion à toutes les parties prenantes à accompagner ce processus avec vigilance et responsabilité, afin de consolider la confiance des électeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

CENI

CENI : Ouverture du 1er Forum national sur l'évaluation externe de l'a...

CENI

Reprise effective des Législatives nationales et provinciales à Masi-M...

Retour en haut