Le Chef de l’État congolais Félix TSHISEKEDI est arrivé, lundi 20 janvier 2025 en Suisse, pour prendre part à la 55ème édition du Forum économique mondial à Davos (WEF25). A appris infoplusrdc.com de source officielle.
Cette rencontre annuelle réunit des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des organisations non gouvernementales pour échanger sur les principaux défis mondiaux et régionaux. Il s’agit notamment de répondre aux chocs géopolitiques, de stimuler la croissance économique pour améliorer le niveau de vie des populations et de gérer une transition énergétique juste et inclusive.
Cette année, le Forum Economique Mondial de Davos (WEF25) se déroule du 20 au 24 janvier 2025 sous le thème
« Collaborer à l’ère de l’Intelligence ».
Ce thème souligne l’importance cruciale de la coopération mondiale à une époque où les avancées technologiques à l’instar de l’intelligence artificielle, l’informatique quantique ou encore la biotechnologie transforment rapidement les sociétés.
Le Président TSHISEKEDI va profiter de ces assises pour annoncer un vaste projet structurant de lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité en RDC.
Quatre Ministres sectoriels accompagnent le Chef de l’État à cette rencontre annuelle. Il s’agit de la Ministre d’État aux Affaires Etrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, la Ministre d’État à l’Environnement Eve Bazaiba, le Ministre des Finances Doudou Fwamba et celui des Mines Kizito Pakabomba.
À titre indicatif, le Forum Economique Mondial ou FEM (en anglais : World Economic Forum, abrégé WEF), souvent appelé Forum de Davos, est une fondation à but non lucratif et organisation de lobbyisme créée en 1971 par Klaus Schwab, d’abord sous le nom de « Symposium Européen du Management » avant de prendre son nom actuel en 1987. Sa présidence est assurée par le Norvégien Børge Brende depuis 2017. Son siège est situé à Cologny, en Suisse, mais devenu trop petit, des bureaux ont aussi ouvert à Genève.
Ce Forum est célèbre pour sa réunion annuelle de janvier à Davos, en Suisse. Il réunit des patrons de multinationales, des banquiers, des milliardaires, de puissants responsables politiques et des intellectuels influents du monde entier.
Le thème officiel est « améliorer l’état du monde » (« improving the state of the world » en anglais) mais Davos est connu en parallèle comme un haut lieu pour le lobbyisme, les affaires et la fête.
Parallèlement aux réunions, le Forum économique mondial publie un certain nombre de rapports et implique ses membres dans différentes initiatives liées à des secteurs spécifiques.