Depuis lundi 24 mars 2025, le Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de Sécurité, le Professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele, continue à s’entretenir avec les leaders des différentes forces politiques du pays. A constaté infoplusrdc.com.
Voulues par le Président de la République, Garant de la Nation, Felix TSHISEKEDI, ces consultations politiques visent la formation prochaine d’un Gouvernement d’union nationale.
Notons que le Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de Sécurité, a commencé ces consultations avec ceux de la plateforme Union Sacrée de la Nation.
La première personnalité à rencontrer était la Première Ministre, Judith Suminwa, dans son Cabinet de travail. Rien n’a filtré de leurs échanges.
Le conseiller spécial du chef de l’État a Ensuite, il a reçu tour à tour d’autres personnalités, ainsi que les chefs de file des partis et regroupements politiques, membres de l’Union sacrée de la Nation.
Au sortir des échanges, ils en ont livré la quintessence.
« (…) Nous n’avons pas posé des conditions comme telles (…) C’est la cohésion et l’unité nationales qui intéressent l’UDPS » (Augustin Kabuya, président intérimaire de l’UDPS).
« ( …) » Les autres forces sont invitées à s’impliquer en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale (…) » (Sama Lukonde, président du Sénat).
« (…) Face aux défis actuels du pays, il est tout à fait logique que de telles consultations se mènent pour identifier les acteurs capables de relever ces défis (…) » (Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale)
« (…) Si nous mettons de gens compétents et patriotes, issus de la Majorité comme de l’Opposition, ainsi que de la Société Civile, notre pays peut aller de l’avant. Mettons de côté nos intérêts personnels (…) Il est impératif de placer les attentes des Congolais au centre des préoccupations (…) » (Christophe Mboso, 2e Vice-président de l’Assemblée Nationale).
« (…) Elles doivent permettre la mise place d’un Gouvernement capable de répondre aux défis de l’heure (…) » André Mbata, Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation.
« (…) C’est le moment de faire taire nos querelles pour sauver notre pays (…) » (Bahati Lukwebo, 2e Vice président du Sénat)
« (…) Nous avons insisté sur la cohésion nationale et la libération de l’Est du pays (…) » (Jean-Pierre Bemba, membre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation).
« (…) L Gouvernement d’union nationale doit être représentatif de toutes les forces politiques et sociales à ancrage réel sur le terrain (CODE de JL Bussa)
« (…) Nous appelons l’opposition non armée et la Société Civile à saisir la main tendue du Président TSHISEKEDI (…) » (AAEC).
« (…) La taille du Gouvernement d’union nationale doit refléter celle du pays (…) » (AAC PALU).
« (…) Nous avons plaidé pour la mise en place d’un Gouvernement de salut public (…) (4AC).
« (…) Nous appelons les Congolais à l’unité autour du Chef de l’État pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays (…) » (ACP et Alliés de Gentiny) Ngobila
« (…) L’initiative c’est de ramener tout le monde dans la seule vision de défendre la RDC autour du Président de la République (…) » (Julien Paluku).
« (…) Il faut redéfinir le casting pour placer les hommes qu’il faut à la place qu’il faut (…) » (AAP de Tony Kanku Shiku).
« (…) Nous avons insisté sur le respect de la Constitution et la mise en place d’un Gouvernement qui donnera à la RDC une armée qui sera une véritable sentinelle (MLC de Jean-Pierre Bemba).
« (…) Nous promettons de soutenir le Gouvernement d’union nationale qui sera mis en place par le Président TSHISEKEDI (ATU-A de Paul Tshilumbu).
« (…) La priorité c’est la pacification du pays et le bien-être du peuple congolais (ANB de Guy Loando).
« (…( Nous avons plaidé pour un Gouvernement des patriotes (…) » (AACPG de Pius Muabilu).
« (…) L’opposition doit comprendre que la guerre n’est pas faite au Président TSHISEKEDI mais à la RDC (…) » (UDPS/Kibassa et Alliés).
« (…) Nous avons plaidé pour un Gouvernement de combat qui va travailler pour récupérer les localités occupées par l’ennemi (…) » (AA/C de Théodore Kazadi ).
« (…) Le Gouvernement d’union nationale doit poursuivre les efforts déjà entamés et barrer la route à l’ennemi (…) » (AABG de Guylain Nyembo).
« (…) Nous avons proposé un Gouvernement de guerre au lieu d’un gouvernement d’union nationale (…) (« AFDC-A).
« (…) Nous avons plaidé pour un Gouvernement de guerre (UNC et Alliés).
« (…) Nous appelons les Congolais à s’unir autour du Président TSHISEKEDI pour faire face à l’agression rwandaise (…) » (AVC-A de Didier Budimbu conduit par Me Magloire Kasongo, Secrétaire Général).

Il convient de rappeler que le Professeur Désire Cashmir Eberande Kolongele a, à l’issue de son audience avec la Première Ministre, soutenu qu’il s’agit d’une mobilisation nationale. Lorsque la Patrie est en danger, a-t-il martelé, le Chef de l’État a le devoir de mobiliser toutes les forces pour barrer la route à l’ennemi.
À titre indicatif, ces consultations se font sur le respect d’un certain nombre de principes, notamment la suprématie de la constitution, l’unité nationale, l’intangibilité du territoire national, la souveraineté nationale, le respect des institutions dûment établies et la gouvernance inclusive et participative.
Elles visent quatre catégories d’entités et de personnalités. Il s’agit de la Majorité parlementaire réunie au sein de l’Union sacrée de la Nation, les partis et regroupements politiques de l’opposition, la Société Civile dans sa diversité, mais aussi certaines personnalités, dont des anciens présidents des institutions et Chefs de Corps.
Ces Consultations politiques continuent à partir de ce vendredi 28 mars 2025 avec les partis et regroupements politiques de l’Opposition, la Société Civile, les autres Personnalités, ainsi que la Diaspora.