//

États Généraux de la Justice : Un diagnostic pour réaliser une autopsie réelle de l’état de santé de la justice congolaise et tracer les voies de sa renaissance

Publié le 7 novembre 2024 à 13h44

Par Matthieu Mukendi

En sa qualité de Magistrat Suprême, le Président Félix TSHISEKEDI,a procédé mercredi 06 novembre 2024 au Centre Financier de Kinshasa, à l’ouverture des travaux des États Généraux de la Justice congolaise organisés par le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, axés sur le thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ? ». A constaté infoplusrdc.com

Durant huit jours, soit du 6 au 13 novembre 2024, près de 3 500 acteurs du secteur judiciaire, de la magistrature, des experts nationaux et internationaux, des activistes des Droits de l’Homme et des universitaires venus de divers horizons vont poser un diagnostic sérieux et réaliser une autopsie réelle de l’état de santé de la justice congolaise.

« (…) Cet événement crucial nous offre l’opportunité de scruter avec lucidité et honnêteté l’état de notre système judiciaire, d’identifier les défis qui entravent son fonctionnement et de tracer ensemble les voies de sa renaissance (…) C’est avec une fermeté sans faille que seront prises les mesures nécessaires pour extirper des rangs de la justice ceux qui trahiraient leur mission, par ricochet leur serment (…) », a martelé le Chef de l’État dans son discours d’ouverture.

Et de réaffirmer son engagement : « (…) Ma présence en ce lieu n’est pas un simple acte protocolaire ; elle est plutôt le symbole de mon engagement ferme à restaurer la justice de notre pays (…) »

Dans cette logique, le Magistrat Suprême a pris un engagement solennel et inflexible devant toute l’assistance : « (…) Notre justice sera purgée de ses fléaux pour que le salut du peuple congolais ne soit plus compromis par les intérêts égoïstes et corrompus (…) Le Congo attend de vous une justice implacable, une justice qui ne recule devant aucune pression, devant aucun intérêt outre celui de la vérité (…) », a souligné le Numéro un Congolais.

Dans le même esprit, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, qui vise à rechercher des solutions appropriées aux différents problèmes qui minent le secteur judiciaire en RDC, a énuméré les différentes faiblesses que connait la justice congolaise en proposant des solutions.

« (…)7 Congolais sur 10 sont insatisfaits de la manière dont notre justice est administrée (…) 90% des plaintes que nous enregistrons résultent des spoliations des biens publics et privés , des arrestations arbitraires (…) D’autres maux dont souffre la justice sont notamment, la surpopulation carcérale, les saisies intempestives des comptes et des avoirs des Sociétés privées et publiques ainsi que les mauvaises conditions de vie et de travail de différents acteurs de la justice (…) », a-t-il relevé.

Avant d’exhorter les participants : « (…) Les présentes assises sont loin d’être un lieu de confrontation entre les parties prenantes mais plutôt un cadre de conscience politique (…) ».

Adressant un message de gratitude au Président Félix TSHISEKEDI, le Ministre Constant Mutamba a déclaré : « N’eût été votre soutien inlassable, je démissionnerais du Gouvernement ». Non sans lui rendre un vibrant hommage pour sa gestion de la crise et surtout pour son « attaque viscérale » contre son homologue rwandais, Paul Kagame.

À titre indicatif, deux phases ont marqué la tenue de ces États Généraux. La première phase qui consistait à l’organisation préalable des consultations populaires à travers les Provinces, regroupées en pools, en vue d’impliquer tous les acteurs à la base, s’est déroulée du 19 septembre au 03 octobre 2024. Quant à la seconde phase, consacrée aux travaux en session plénière et en commissions spécialisées, c’est celle qui se déroule actuellement, du 06 au 13 novembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Justice

Clôture des États généraux de la Justice : Le Président Félix TSHISEKE...

Justice

Deuxième jour des États Généraux de la Justice : L’Etat de droit, Just...

Retour en haut