À la veille du grand défi face au pays organisateur en demi-finale, il fut avant tout question de football lors de la conférence de presse des Léopards. Mais impossible de ne pas évoquer cet engagement collectif pour dénoncer les atrocités dans l’Est de la RDC. A constaté infoplusrdc.com
Charles Pickel ne veut pas oublier l’enjeu sportif. « On est ici pour finir le travail, il faut se concentrer sur le match », a rappelé le milieu défensif, néanmoins marqué par les événements dans son pays : « Ce qui se passe à l’Est est très triste. C’est aussi aux journalistes de nous aider en parlant de ça. »
Sébastien Desabre, le sélectionneur français à la tête de l’équipe nationale, estime que lui et son groupe ont un rôle à jouer auprès de la population : « On va essayer de donner le maximum, de faire un bon match et de défendre haut les couleurs du Congo. Que les gens soient fiers de nous. »
« On a aussi cette vocation, de donner de la joie et des sourires. Les joueurs le savent. Ce sera un match particulier car c’est une demi-finale. Mais ce sera aussi un match particulier pour nous, pour faire passer des messages d’attachement et des pensées à tous ceux qui souffrent au Congo », a-t-il insisté.