Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) va abriter vendredi 4 octobre 2024 un Colloque International sur le M-POX sous le thème : « Mieux connaitre pour mieux agir face au M-POX : Les scientifiques de la RDC et du monde se mobilisent ». A constaté infoplusrdc.com
Organisée par l’Ecole Franco-Congolaise des Hautes Etudes en Santé Publique (EFCHESP), cette rencontre tombe, à en croire les organisateurs, à point nommé parce qu’elle intervient dans un contexte où la RDC, avec plus de 15 000 cas dont 7 décès signalés, est devenue depuis le début de cette année, l’épicentre de l’épidémie mondiale de cette maladie.
L’EFCHESP offre, ainsi, une opportunité d’échanges scientifiques aux experts de diverses disciplines médicales de la RDC ainsi qu’aux décideurs autorités politiques autour des défis actuels et futurs posés par les maladies émergentes avec un focus sur le Monkey Pox.
Selon le programme, les travaux vont consister en des échanges scientifiques et opérationnels subdivisés en sessions plénières et sessions de réflexion pratiques sur les défis actuels et futurs posés par les maladies émergentes avec un focus sur le M-POX.
À titre indicatif, l’EFCHESP est un projet, fruit du partenariat entre l’Université Paris Saclay et l’Université Protestante au Congo (UPC). Un programme qui se distingue par l’accent qu’il met sur la recherche scientifique et ses modalités d’enseignements axées sur les échanges internationaux entre la France et la RDC. Il propose des formations de niveau master, doctorat et diplômes universitaires. L’idée du projet a germé en 2019 avant de prendre corps par le lancement officiel de la formation en septembre 2023, suivi successivement de la rentrée académique en octobre et du premier regroupement à Paris en décembre de la même année. Le 23 septembre dernier, l’Ecole a accueilli sa 2e promotion du Master 1 lors d’une cérémonie de la nouvelle rentrée académique 2024-2025.
ll sied de rappeler que la Mpox est une maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale. Elle est évitable et guerissable mais peut entraîner des complications à long terme ou la mort si elle n’est pas prise en charge de manière appropriée à temps.
La Mpox se transmet par contrat directe indirect : De l’animal trouvé mort ou malade à la personne à la personne non malade ; De la personne malade à la personne non malade ( par voie sexuelle, injections, transfusion, de la mère malade à l’enfant pendant la grossesse) ou à travers les objets/surfaces souillés par le malade ou l’animal (vêtements, literie, ustensiles, gibecière, objets de chasse…).
Les signes de la Mpox sont notamment une forte fièvre d’apparition brutale ; Des boutons remplis de liquide (clair ou de pus) qui finissent par se dessécher et former des croûtes ; Des douleurs musculaires. Lorsque l’on est pris en charge, les signes peuvent disparaître au bout de deux à quatre semaines.
Tout le monde peut attraper cette maladie. Les personnes les plus exposées sont les professionnels de santé humaine et de santé animale ; Les personnes qui entrent en contact direct avec les animaux (les chasseurs, les fermiers, les vendeurs ou les abatteurs des animaux, les cuisiniers…ou les produits ou sous produits des animaux (viande, excréments, sang, urine…). Les personnes les plus vulnérables sont les enfants de moins de 15 ans ; Les femmes enceintes ; Les personnes vivant avec VIH ; Les professionnels de sexe et leurs clients.
Lorsqu’on a été exposé à la Mpox, il faut se laver les mains immédiatement avec de l’eau propre et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique, puis se rendre au centre de santé le plus proche.