La mise en place d’une commission d’accompagnement électoral était au coeur de l’audience que le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC), Paul NSAPU, a accordé mercredi 17 juillet 2024 dans son cabinet de travail à Kinshasa, à la délégation d’Élites Musulmanes au Congo (EMC) conduite par son président, le professeur Abdallah Selemani. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de cette Institution Citoyenne d’Appui à la Démocratie.
Il sied de noter que la mise en place de ladite commission est l’un des projets contenus dans le mémo de cette ASBL remis au numéro un de la CNDH-RDC.
Au sortir de cette audience, le président de l’EMC en a fait la restitution.
« (…) Nous avons remis un bref mémo que l’EMC a adressé au président de la CNDH-RDC. Il y a là dedans un petit nombre de projets qui relèvent notamment que nous envisageons de mettre en place une commission d’accompagnement électoral des musulmans (…) », a-t-il fait savoir.
Et d’argumenter : « (…) Les autres confessions religieuses comme l’Église catholique, les protestants ont leurs structures. Les musulmans veulent avoir aussi la leur. Nous avons aussi une mission islamique électorale. C’est pourquoi nous sollicitons l’accompagnement de la CNDH-RDC (…) »
Avant de renchérir : « (…) Les élections sont organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), mais pendant les élections, il peut y avoir des violations des droits de l’homme (…) Voilà pourquoi, nous voulons travailler la main dans la main avec la CNDH, afin de réaliser ensemble nos objectifs d’aider le pays à aller de l’avant (…) ».
Le professeur Abdallah Selemani a, par ailleurs, expliqué que l’EMC est une ASBL créée au Congo, des droits congolais, depuis 2003 et qu’elle vient de se réveiller maintenant, pour des raisons qu’il a qualifiées d’évidentes.
« (…) Étant un cadre des Congolais, nous ne pouvons pas vivre en ignorant les réalités de notre pays (…) Depuis plus d’un demi siècle, les musulmans sont dans ce pays, mais ils n’ont pas participé au développement de la RDC. Voilà pourquoi, les intellectuels se sont retrouvés dans ce cadre pour essayer de mettre la main dans la patte pour permettre à la RDC d’aller de l’avant (…), a-t-il soutenu.
Lançant des fleurs au président de la CNDH-RDC, Paul NSAPU MUKULU, le président de l’EMC s’est dit émerveillé par l’expérience, le savoir faire et surtout la capacité du numéro un de cette Institution Citoyenne d’Appui à la Démocratie, de gérer les affaires des Droits de l’Homme tant au niveau national qu’international.
2 réflexions sur “CNDH-RDC : Reçues en audience par le président Paul NSAPU, Élites Musulmanes au Congo (EMC) veulent avoir leur commission d’accompagnement électoral”
L’islam veut dire la paix , sans la paix rien ne peut marcher d’où la nécessité que les musulmans entrent en danse à tous les niveaux.n’attendons la veille des prochaines élections .
Nous sommes très émerveillé par les efforts que conjugue cette structure musulmane afin de faire entendre la voix de l’islam et aussi apporter la part de la communauté musulmane dans l’émergence de notre très cher et beau pays ,la République démocratique du Congo 🇨🇩