//

Célébration de la Journée des Nations-Unies en RDC : Des jeunes informés des opportunités offertes par le Système de l’ONU pour répondre à leurs besoins de recherche, d’épanouissement intellectuel et professionnel

Publié le 25 octobre 2024 à 17h00

Par Matthieu Mukendi

La 79ème Journée des Nations-Unies, placée sous le thème « Agissons ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine », a été célébrée jeudi 24 octobre 2024 en RDC.

L’occasion faisant le larron, les Agences, les Fonds, ainsi que les Programmes des Nations-Unies en RDC sont intervenus, à travers une émission publique de Radio Okapi, lors d’une conférence-débat et une exposition dans la concession UTEX à Kinshasa, où plus de 100 jeunes ont été informés des différentes opportunités qui leur sont offertes par le Système de l’ONU, afin de répondre à leurs besoins de recherche, d’épanouissement intellectuel et professionnel. A constaté infoplusrdc.com

« (…) La Charte fondatrice de l’ONU est entrée en vigueur en 1945. Ses valeurs et ses objectifs se basent sur la Paix ; la Prospérité ; les Droits Humains ; l’Égalité des chances ; la Dignité Humaine, le Droit International et la Paix (…) Les Nations-Unies c’est nous tous, nous sommes tous les mandataires. Alors, pour aborder dans le sens de la paix, nous voulons que la paix revienne dans le pays, il faut cultiver la paix. Les Nations-Unies ne sont juste qu’un exécutant. Vous êtes jeunes et vous devez comprendre véritablement votre apport », a martelé le Représentant du Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies, Aristide Ongone Obame.

Corroborant les propos du Représentant du Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies, Madame Angel Dikombe Atanda, du Bureau de Coordination du Système des Nations-Unies, s’est exprimée en ces termes : « (…) L’ONU n’a pas seulement le rôle de conduire le projet ni des interventions, non plus aider les vulnérables, mais aussi elle joue le rôle d’une coopération d’accompagnement du gouvernement dans sa politique d’emploi de jeunes, des formations et initiation académique (…) La coopération de Nations-Unies est de mettre en place la politique du gouvernement pour soutenir sa population (…) ».

Abondant dans le même sens, la Consultante en Genre, fondatrice du Cadre Permanent de Concertation de la Femme congolaise et Coordonnatrice du Groupe Consultatif, Fabiola Faida Mwangilwa, a exhorté les jeunes à évoluer dans la dignité, dans l’endurance, dans la paix, dans la formation et à investir pour garantir la croissance économique et le développement du pays.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Daniel Epembe a épinglé l’impact réel des Nations-Unies, en tant que partenaire dans la consolidation de la paix et la croissance économique.

Notons que le Groupe de Communication des Agences, Fonds et Programmes du Système des Nations-Unies en RDC piloté par le Secrétaire Technique, Joseph Mankamba, a éclairé la lanterne des jeunes sur le rôle, le travail de chacun , ainsi que le programme spécifique en direction des jeunes : UNFPA sur le leadership féminin ; UNESCO sur la Santé sexuelle et reproductive ; le PNUD sur le développement durable, la croissance inclusive et la stabilisation ; ONU Habitat sur la sécurité urbaine et le changement de comportement ; FAO sur la production, la nutrition, l’environnement ; UNOPS sur le stage et la formation pour améliorer la qualité de vie des communautés et à aider le pays à instaurer la paix et parvenir à un développement durable ; HCR sur l’octroi des bourses, la formation et insertion professionnelle ; OMS sur les offres de services d’encadrement des chercheurs, assurant un partenariat avec la jeunesse ; MONUSCO sur les offres de services d’encadrement et l’appui aux jeunes ayant des projets.

Il sied de rappeler qu’en prélude de cette Journée le Groupe de Communication des Agences, Fonds et Programmes du Système des Nations-Unies en RDC a échangé à cœur ouvert, mercredi 23 octobre à Kinshasa, avec plus de 200 adolescents du Complexe Scolaire Kimbuta à Kinshasa, portant notamment sur les mandats et interventions des Agences de l’ONU en faveur des droits des enfants en RDC. Une belle opportunité, notamment pour mettre un accent particulier sur la culture de la paix et les droits des enfants à accéder à une éducation de qualité, inclusive et équitable.

Somme toute, ces élèves finalistes ont été informés sur les interventions et les projets développés par le système des Nations Unies en faveur de leurs droits. Notamment les mécanismes de dénonciation des cas d’abus, d’exploitation et harcèlement sexuels en milieu scolaire ainsi que la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, la désinformation et le discours de haine qui dépravent les mœurs de la jeunesse en général.

Signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations-Unies pour l’Organisation internationale, la Charte fondatrice de l’ONU est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. Ses valeurs et ses objectifs se basent sur la Paix ; la Prospérité ; les Droits Humains ; l’Égalité des chances ; la Dignité Humaine, le Droit International et la Paix.

(…) Dans notre monde en proie à la tourmente, l’espoir ne suffit pas. L’espoir passe par des mesures fermes et des solutions multilatérales en faveur de la paix, d’une prospérité partagée et d’une planète florissante. L’espoir passe par une coopération entre tous les pays. L’espoir passe par l’ONU (…) », a souligné le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, lors dans son Message marquant la commémoration de la Journée des Nations-Unies, édition 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Justice

Clôture des États généraux de la Justice : Le Président Félix TSHISEKE...

Justice

États Généraux de la Justice : Un diagnostic pour réaliser une autopsi...

Retour en haut