Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a animé une conférence de presse, lundi 7 Avril 2025 à Kinshasa. A constaté infoplusrdc.com
Au menu de ce face à face avec les hommes et femmes des médias, l’Urgence post-inondations à Kinshasa, le Dispositif d’urgence activé, la Priorité santé maternelle et infantile, la Collaboration internationale, l’Alerte et prévention, ainsi que la manière de contribuer.
« (…) Toutes les catastrophes finissent par devenir des catastrophes sanitaires. Nous agissons sans relâche pour protéger chaque vie (…) », a, de prime abord, souligné le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, qui a fait savoir que 30 décès et 5 000 familles sinistrées ont été recensés suite aux pluies diluviennes des 4 et 5 avril 2025.
Concernant le Dispositif d’urgence activé , Dr Samuel Roger Kamba a renseigné que c’est au Stade Tata Raphaël où 600 personnes sont hébergées, avec déploiement d’eau potable et de vivres et que le Poste médical avancé opérationnel pour assurer 10 000 consultations et distribuer 2 000 rations alimentaires est installé à l’Institut Lumumba.
Pour ce qui est de la Priorité santé maternelle et infantile, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a relevé que 1,7 million de mères et enfants sont pris en charge grâce au programme de gratuité de la maternité, initiative du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI. Non sans indiquer les Symboles d’espoir : Une naissance enregistrée pendant la catastrophe et une femme en fin de grossesse suivie médicalement.
La Collaboration internationale n’étant pas du reste, Dr Samuel Roger Kamba a évoqué notamment, l’Appui de l’OMS et de l’UNICEF avec la Fourniture de tentes, latrines et kits médicaux, la Prise en charge gratuite des soins de santé pour tous les sinistrés, ainsi que la Gestion des décès : Enterrement des victimes assuré dans le respect des normes sanitaires et de la dignité humaine.
Côté Alerte et prévention, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a assuré de la Surveillance accrue des risques de maladies hydriques et épidémiques, ainsi que le Renforcement des stocks médicaux et soutien aux équipes sanitaires sur le terrain.
Sur la question de savoir comment contribuer, Dr Samuel Roger Kamba n’est pas allé par quatre chemins.
« (…)Dons : Kits d’hygiène, vivres ou médicaments via les canaux officiels du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale.Volontariat : Médecins, infirmiers et logisticiens requis en renfort (…) », a-t-il révélé.
Exprimant, somme toute, sa profonde tristesse face au décès de 30 Congolais, le Ministre Samuel Roger Kamba qui a présenté ses condoléances officielles aux familles touchées, s’est exprimé en ces termes :
« (…) La Nation tout entière partage votre peine et reste mobilisée à vos côtés (…) Notre engagement est clair : assurer, sur chaque site d’accueil, un dispositif sanitaire renforcé et adapté aux besoins. Une surveillance épidémiologique active est maintenue pour prévenir l’apparition de maladies hydriques et d’infections. Dans les prochains jours, des équipes médicales supplémentaires seront déployées, et les stocks de médicaments ainsi que le matériel d’urgence seront considérablement renforcés. Rien ne sera laissé au hasard pour protéger la santé et la dignité de nos compatriotes (…) ».
À titre de rappel, la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril, a plongé Kinshasa, qui vit le drame, dans le deuil : plus de 30 morts, des maisons englouties, des rues boueuses, le Pont Ndjili submergé par les eaux.