Le Secrétariat Général à la Protection Sociale a organisé une vaste campagne de dialogue social inclusif, à travers une Journée Portes Ouvertes jeudi 26 septembre 2024 à l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INEPSS) à Kinshasa. Ce, en présence notamment, du Directeur Général de l’Optimum Bethel PMSE, du Directeur Général de Rawbank, du représentant de l’intersyndical national des travailleurs, du représentant du syndicat des employeurs, du représentant du groupe inter bailleur santé, du coordonnateur national de la Coordination Nationale de la Couverture Santé Universelle, ainsi que du représentant du Ministre de la Santé Publique, de l’Hygiène et Prévoyance Sociale, qui a procédé au lancement de cette Journée Portes Ouvertes. A constaté infoplusrdc.com
Se confiant à la presse, le Secrétaire Général à la Prévoyance Sociale, Emmanuel Lukombe a livré ses profondes motivations en expliquant l’objectif poursuivi en organisant cette activité, ainsi que la mission de la Prévoyance Sociale.
« (…) La nouvelle restructuration a vu la responsabilité de la Prévoyance Sociale mutée du Ministère de l’Emploi et Travail au Ministère de la Santé (…) Dans la Couverture Santé Universelle, la Prévoyance Sociale a l’obligation et la mission d’organiser la demande. La Couverture Santé Universelle a la demande, d’une part, et d’autre part, l’offre. La demande est assurée par la Prévoyance Sociale et l’offre par la Santé. C’est ainsi que nous avons voulu que la population sache la mission de la Prévoyance (…) Nous rencontrons la vision du Chef de l’État qui veut que tout le monde ait accès aux soins de santé de qualité (…) », a souligné le Secrétaire Général à la Prévoyance Sociale.
Notons que cette journée a fortement été marquée par l’exposition et les présentations contributives des entreprises présentes : Caisse Nationale de Solidarite Sociale (CNSS), POMUCO (mutualisation ); Coordination Nationale de la Couverture Santé Universelle (fondement et fonctionnement), Fonds de Solidarité Santé (financement et épargne), Rawbank (financement et épargne).
La visite et la sensibilisation par les pairs dans différents stands ont constitué le point d’orgue de cette activité.
À titre indicatif, la prévoyance est une protection sociale qui vient compléter celle de la Sécurité sociale. Elle sert à se protéger contre les aléas de la vie, comme les maladies ou les accidents, qui peuvent entrainer des semaines voire des mois d’inactivité. Et quand cela arrive, les garanties prévoyance compensent tout ou partie de la perte de revenus en cas d’arrêt.
À en croire les autorités gouvernementales, le réajustement du Ministère de la Santé vise à renforcer l’efficacité des politiques de couverture santé universelle en RDC, en intégrant la prévoyance sociale dans une approche holistique de la santé publique.