Émancipation des jeunes réfugiés dans l’économie urbaine. Tel est le Thème principal de l’Atelier annuel Deutsche Akademische Flüchtlings Initiative Albert Einstein (DAFI) 2024, organisé du 08 au 09 Août 2024 à Kinshasa, financé par la République Fédérale d’Allemagne, à travers le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour le Réfugié (UNHCR). Ce, en faveur des étudiants réfugiés bénéficiaires de la bourse dudit Programme. A constaté infoplusrdc.com
Notons que ces assises ont été organisées par l’Association pour le Développement Social pour la Sauvegarde de l’Environnement (ADSSE) à Kinshasa, en présentiel avec les boursiers DAFI et HCR et en ligne avec ceux de Lubumbashi, Gbadolite, Goma, Bukavu, Bunia et Gemena. Ainsi que les lauréats boursiers ayant déjà bénéficié de la bourse d’excellence DAFI en RDC.
« (…) Nous sommes recommandés à participer à l’économie des villes où, nous nous retrouvons. Cela contribue à réduire notre dépendance humanitaire et renforce notre résilience face aux défis auxquels nous sommes confrontés (…) Le HCR nous offre des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché de l’emploi urbain en nous octroyant des bourses d’études, mais cela, n’est pas suffisant (…) Pour une bonne prise en charge efficace et globale, il faudrait capitaliser les opportunités mises à notre disposition afin d’être des acteurs efficaces de relèvement socioéconomique et non des dépendants de l’assistance humanitaire (…) a relevé la Centrafricaine Alda Kingawi, présidente des étudiants boursiers DAFI en RDC.
Et de poursuivre : « (…) Il faudrait également encourager les étudiants boursiers DAFI à persévérer dans leurs efforts de recherche d’emploi, à organiser un atelier sur les modalités pratiques de la recherche d’emploi et les procédures de recrutement, à sensibiliser les employeurs et les communautés urbaines à la situation des jeunes étudiants boursiers DAFI et HCR en RDC, à promouvoir la diversité sur le lieu de travail et à lutter contre la discrimination », a indiqué Alda Kongawi, tout en réitérant les remerciements au gouvernement allemand, au HCR et d’autres donateurs privés pour des efforts qu’ils ont ménagés en octroyant la bourse DAFI et l’ADSSE, partenaires de mise en œuvre en RDC (…) J’adresse particulièrement mes remerciements au gouvernement de la République démocratique du Congo RDC pour l’accueil chaleureux et la protection qu’il ne cesse de nous accorder (…) ».

Avant de convier ses pairs à capitaliser les connaissances acquises pour leur autonomisation : « (…) Je nous exhorte vivement à mettre ces connaissances en pratiques, à les persévérer, à avoir la détermination afin d’atteindre notre objectif commun, celui de l’autonomie. Vous conviendriez avec moi, certainement que le HCR offre des formations professionnelles adaptés aux besoins du marché de l’emploi urbain en nous octroyant des bourses d’études, mais cela n’est pas suffisant. Cela contribue à réduire notre dépendance humanitaire et à renforcer notre résilience face aux défis auxquels nous sommes confrontés (…) Les enseignements dispensés au cours de ces assises, ajoutés à ceux qu’ils avaient reçus l’année dernière, permettent d’acquérir des compétences, des opportunités et des ressources nécessaires pour s’intégrer avec succès dans l’économie des villes où chacun se trouve (…) ».
De son côté, l’Assistante de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) et Représentante du Secrétaire Permanent de cette structure étatique, Mme Eden Ilunga Wendy, a exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances et à cultiver le partage des informations afin d’atteindre les objectifs communs, notamment celui de transformer les défis auxquels ils pourraient confrontés à l’avenir.
Non sans saluer l’initiative des organisateurs de cet atelier organisé en faveur des jeunes hommes et femmes boursiers « DAFI » en RDC.
« (…) Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements, chers experts et formateurs, pour votre participation et engagement tout au long de cet atelier. Vous avez su partager vos connaissances et compétences avec clarté, pédagogie et enthousiasme (…) Nous avons beaucoup appris avec vous et grâce à votre accompagnement et maîtrise du sujet, nous sortons dans ces assises mieux outillés. Nous avons pu explorer des stratégies novatrices, des bonnes pratiques et solutions concrètes pour favoriser l’émancipation des jeunes boursiers « DAFI » dans l’économie urbaine (…) », a-t-elle soutenu.
Et de préciser : « (…) Grâce à cet atelier, les étudiants réfugiés ont été outillés à transformer les différents défis qui se présenteront en eux, à des opportunités en devenir des occasions de montrer avec résilience et créativité ainsi que le potentiel de ces jeunes qui inspirent à s’épanouir pleinement et à contribuer à l’amélioration de l’économie de la société (…) ».
Pour sa part, l’Administrateur Principal de la Protection du HCR, Yannick Georges Mbengue, s’est exprimé en ces termes : « (…) Le HCR focalisera plus l’attention sur les questions des techniques de recherche d’emploi, la rédaction de la demande d’emploi, du Curriculum Vitæ (CV) et de la lettre de motivation (…) Nous comptons programmer très prochainement une session pratique et une autre session sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle (…) J’espère mettre sur pied ceci avant la fin de cette année (…) », a-t-il souligné.

« (…) Toutes les recommandations formulées par les étudiants boursiers « DAFI » ici, nous aideront avec les partenaires techniques et financiers pour les actions des suivies. Nous avons déjà avec certains experts et partenaires de ADSSE discuté sur les actions de suivies pour évoluer ou migrer vers des ateliers à des véritables sessions des formations dans un esprit de collaboration (…) », a fait savoir l’Administrateur Principal de la Protection du HCR.
À titre rappel, l’enseignement supérieur est une priorité pour le HCR, comme indiqué dans son rapport Éducation des réfugiés 2030 : une stratégie pour l’inclusion des réfugiés, et fait partie intégrante du mandat du HCR en matière de protection et de solutions en faveur des réfugiés.
L’enseignement supérieur permet à des milliers de jeunes réfugiés d’acquérir des compétences et d’obtenir des diplômes qui leur permettent de devenir des acteurs du changement capables d’imaginer des solutions aux problèmes qui les affectent, eux et leurs communautés.
Le programme de bourses DAFI constitue l’un des cinq piliers de la stratégie visant à atteindre un taux d’inscription de 15 % des jeunes réfugiés, hommes et femmes, dans l’enseignement supérieur d’ici à 2030 – aussi appelée en anglais l’initiative « 15by30 » (15by30 Roadmap).