RDC-Covid-19: Faisons-nous vacciner pour nous protéger et protéger les autres (Dr Albert Muya)

Publié le 20 octobre 2021 à 11h08

Par Paulin Mukendi

Les travaux du 5ème congrès Ordinaire de l’Ordre des Pharmaciens de la République Démocratique du Congo ont eu lieu à Kinshasa du 6 au 9 Octobre 2021.
Infoplus, votre journal a appris des organisateurs que l’objectif de ces assises était de réfléchir sur comment renforcer le contrôle dans le secteur pharmaceutique et les capacités des pharmaciens en vue de garantir une prise en charge efficiente avec des médicaments certifiés pour assurer les soins de santé de qualité à la population.
Dr Muya Dibaya Albert, qui intervenait pour le compte de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en tant que gestionnaire des infodemies a présenté son l’allocution qui s’intitulait : « infodémiologie : gestion de la désinformation pour l’acceptation des vaccins COVID19 en RDC » en insistant sur les efforts à mettre en œuvre pour atténuer les infodemies et contrôler les rumeurs qui perturbent le déroulement d’une vaccination efficace contre le COVID19 en RDC.
Dr Albert Muya a rappelé que le terme « infodémie » signifie une surabondance d’informations dont certaines sont vraies et d’autres fausses observées au cours d’une épidémie. Les informations trompeuses sur la pandémie de COVID-19 qui circulent dans la population sont basées sur des remèdes douteux, des faux conseils de médecins, des théories du complot, des vidéos détournées…
Ces informations trompeuses se propagent plus rapidement et à plus grande échelle, mettant les structures de riposte devant deux fronts : combattre la pandémie et aussi l’infodémie (désinformation) qui peut être plus dangereuse. Il a insisté sur le fait que les vaccins anti-COVID-19 n’échappent pas à l’infodémie. Pour leur réussite, la désinformation et la méfiance doivent être combattues.
La COVID-19 est la première pandémie de l’ère numérique et qu’à l’heure des réseaux sociaux et de la globalisation, la désinformation à propos de la pandémie mondiale de COVID-19 atteint des niveaux jamais égalés. Il a souligné que le phénomène de l’Infodémie a pris des proportions telles qu’il faut réagir pour contrecarrer la désinformation qui peut mettre en échec les mesures de santé publique.
Dr Albert Muya est intervenu au Congrès car il estime que l’Ordre des Pharmaciens est parmi les structures savantes qui devraient accompagner la vaccination contre le Covid-19 et devrait être capacité en gestion des désinformations et rumeurs concernant la vaccination contre le Covid-19 afin de déconstruire des fausses informations données sur les réseaux sociaux car les Pharmaciens sont des relais communautaires crédibles pour la population.
Rappelons que la 2e phase de vaccination anti covid19 a débuté depuis le 16 aout 2021. Et qu’en date du 15 octobre 2021, selon les données du PEV, il y a 87.571 personnes qui ont recu la 1e dose et 36.585 personnes totalement vaccinées cad ayant recu les 2 doses. Le taux de vaccination anti Covid19 en RDC est de 0.1%.
Dr Albert MUYA note qu’il existe encore des doutes de la population pour ces vaccins et que le travail de la communication est d’apporter des bonnes réponses aux inquiétudes de la population. Les vaccins anti COVID19 sont sécuritaires et la population a le choix actuellement entre plusieurs vaccins disponibilisés en RDC par le Programme Élargi de Vaccination (PEV) : AstraZeneca, MODERNA, PFIZER/BioNetch, SINOVAC. Il a surtout insisté sur le message que tous les vaccins sont égaux, bons, efficaces et sécuritaires. Aucun vaccin n’est supérieur aux autres.
« (…) Je demande à la population à se faire vacciner pour se protéger, protéger ses proches et protéger les autres. Comme d’ailleurs l’ont fait le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Prof Muyembe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Retour en haut