Commémoration de la Journée des Nations-Unies : Quand les élèves finalistes s’imprègnent du travail fait par les Agences onusiennes en rapport avec les droits des enfants

Publié le 23 octobre 2024 à 20h49

Par Matthieu Mukendi

Le 24 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée des Nations-Unies, commémorant la signature de la Charte de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Une occasion, notamment de rappeler les buts, les objectifs et les contributions de l’ONU dans le monde, de raffermir les relations avec les populations, ainsi que les institutions de leurs pays. C’est ainsi qu’il a été attribué à chaque Journée de la Semaine de célébration, une thématique spécifique pour mettre la lumière sur les mandats des Fonds, Organisations et Programmes qui constituent les Nations-Unies. Pour cette année le thème est « Agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine ».

En prélude de cette Journée, le Groupe de Communication des Agences du Système des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (RDC) a organisé une activité, mercredi 23 octobre au Complexe Scolaire Kimbuta à Kinshasa, afin de donner aux élèves finalistes de cette école des informations concernant le travail que font les Agences onusiennes avec leurs partenaires de terrain en RDC. Non sans préciser les interventions qui sont faites dans chaque secteur. A constaté infoplusrdc.com

Au sortir de cette activité interactive marquée par un jeu de questions et réponses, le Secrétaire Technique de ce Groupe et Chargé de Communication au Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies, Joseph Mankamba, en a livré la quintessence.

« (…) La semaine des Nations-Unies est un moment des multiples activités autour de la Journée des Nations-Unies qui est célébrée le 24 octobre. Nous avons commencé nos activités en public. La première activité est celle dédiée aux adolescents c’est-à-dire les élèves des classes terminales avec pour objectif de pouvoir parler aux adolescents de tout ce que les Nations-Unies font dans l’ensemble (…) Parler de chaque entité des Nations-Unies, mais aussi ce que font les Nations-Unies en rapport avec les droits des enfants car nous avons la conviction que nous devons passer la bonne information à la communauté congolaise à tous les niveaux et à toutes les tranches d’âge. Que ce soit pour les adolescents ou les adultes, on doit passer la même information, ce que c’est les Nations-Unies pour que chacun se retrouve dans le mandat des Nations-Unies (…) », a-t-il relevé en substance.

Et de renchérir : « (…) Les Nations-Unies travaillent en tenant compte des préoccupations des besoins de la situation des uns et des autres (…) Pour cette année le thème c’est « Agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine » (…) Ce que nous voudrions c’est qu’à leur niveau qu’ils comprennent ce que nous faisons dans chacun des domaines pour garantir la paix, le développement durable et pouvoir privilégier la dignité humaine dans un langage adapté à leur âge à travers un dialogue, un échange avec les jeunes dans le seul souci de les aider à comprendre ce que nous sommes (…) C’est un début des activités. Nous allons les poursuivre avec d’autres catégories des membres de la communauté congolaise (…) ».

L’Objectif primordial de cette activité étant de donner les informations générales sur les Nations-Unies par rapport aux droits des enfants, le Groupe de Communication des Agences du Système des Nations-Unies en RDC s’est appliqué à fournir de plus amples explications aux élèves finalistes, concernant des questions de santé sexuelle et reproductive avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) ; des Violences Basées sur les Genres (VBG), de la culture de la paix et de la tolérance avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) ; de désinformation et de discours de haine avec la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) ; de promotion d’une migration ordonnée et humaine avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ; de la bonne santé et du bien-être (ODD3) avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est revenue sur le traitement recommandé contre la variole du singe (Mpox) ; du changement de comportement pour vivre dans les milieux propres avec ONU-Habitat qui est le Programme des Nations-Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain ; des infrastructures avec le Bureau des Nations-Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) ; de la protection des groupes vulnérables avec le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).

À titre de rappel, la Journée des Nations-Unies est une journée internationale proclamée en 1947 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Elle est célébrée tous les 24 octobre et marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations-Unies, le texte fondateur de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Climat

WEF25/Davos : En réponse à la crise climatique croissante et à la défo...

ONU

Développement Durable : À l'issue de sa 3eme visite officielle en RDC,...

Retour en haut