Le tirage au sort pour la phase de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération aura lieu le lundi 7 octobre 2024 au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Caire en Egypte. A constaté infoplusrdc.com
Parmi les 16 qualifiés pour la Ligue des champions, il y a bien le tenant du titre et recordman de victoires Al Ahly qui sera accompagné d’un autre club égyptien, Pyramids. L’Afrique du Sud (Sundowns, Orlando Pirates), le Maroc (Raja, FAR), l’Algérie (Belouizdad, MC Alger) et la RDC (Mazembe, Maniema Union) auront également deux représentants. Le Djoliba Athletic club (Mali) va découvrir, de son côté, la phase de poule de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire.
Voici les 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2024-2025
Al Ahly (Égypte), Espérance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), TP Mazembe (RD Congo), CR Belouizdad (Algérie), Raja Casablanca (Maroc), Young Africans (Tanzanie), Pyramids (Egypte), Al Hilal Omdurman (Soudan), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Sagrada Esperança (Angola), AS FAR, Rabat (Maroc), MC Alger (Algérie), Djoliba (Mali), AS Maniema Union (RD Congo), Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Il sied de souligner que le TP Mazembe a arraché sa qualification en phase des groupes de la Ligue des champion de la CAF, après avoir dompté en aller et retour (2-1/2-0) Red Arrows de la Zambie. De son côté, Maniema Union s’est qualifié en phase des groupes pour la première fois de son histoire, après avoir imposé sa loi à Petro Athletico(0-0/2-1). Ce, après avoir écarté au premier tour préliminaire, Ngezi Platinum du Zimbabwe (TAB 4-3 0-0/0-0).
Les 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération 2024-2025
Club Sportif Sfaxien (Tunisie), USM Alger (Algérie), CS Constantine (Algérie), Zamalek (Égypte), Al Masry (Égypte), RS Berkane (Maroc), CD Lunda Sul (Angola), Bravos do Maquis (Angola), Orapa United (Bot), Stellenbosch FC (Afrique du Sud), Stade Malien (Mali), Simba SC (Tanzanie), Black Bulls (Mozambique), Enyimba (Nigeria), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), ASC Jaraaf (Sénégal).
À titre de rappel, les deux clubs congolais engagés en Coupe de la Confédération, FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et AS VClub de Kinshasa, ont été débarqués devant leurs publics, respectivement par Bravos do Maquis de l’Angola (1-2/0-1) et Stellenbosh FC d’Afrique du Sud (1-1/2-0).
Notons que la Super Coupe d’Afrique entre le vainqueur de la Ligue des champions et celui de la Coupe de la Confédération édition 2023-2024 est prévue pour ce vendredi 27 septembre 2024 à 18hTU entre Al Ahly et Zamalek pour un derby cairo-égyptien disputé à Riyad en Arabie Saoudite .