Le Centre Nganda à Kinshasa héberge depuis mardi 17 septembre 2024, le 10ème Congrès Ordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous le thème : « Renaissance Ensemble façonnons l’avenir de notre profession ». C’est le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe qui a ouvert les travaux de ce Congrès devant 200 congressistes venus de 25 Provinces et ceux de la Ville de Kinshasa. Ce, en présence notamment du Ministre du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga, et de son collègue en charge d’Aménagement du Territoire, Guy LOANDO MBOYO. A constaté infoplusrdc.com
Dans son speech, le Ministre de la Communication et Médias, a rappelé aux journalistes leur rôle central dans la construction de la démocratie et dans les efforts de développement.
« (…) Les journalistes étant le poumon de la démocratie et jouant aussi le rôle d’éclaireur, doivent avoir les textes rigoureux pour le changement de l’écosystème médiatique (…) Les réflexions sur le rôle crucial dans l’encadrement de la population congolaise, avec le journaliste comme phare d’une société, sont attendues des journalistes et professionnels des médias qui doivent s’engager, au cours du 10eme Congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo, à éclairer l’opinion et à bâtir une image positive de la RDC (…) », a souligné Patrick Muyaya Katembwe.
Et d’exhorter les participants : (…) La tenue de ce Congrès, au-delà des objectifs que vous vous êtes assignés notamment à travers l’atelier préparatoire que vous aviez organisé, devrait vous permettre aussi de vous interroger sur le rôle crucial de votre profession dans l’encadrement de notre population (…) ».
L’occasion faisant le larron, le Ministre de la Communication et Médias a présenté les innovations de la nouvelle loi de la presse, notamment les conditions d’accès au métier et à l’octroi de la carte professionnelle, l’intégration de la presse en ligne ainsi que les médias communautaires et associatifs pour ne laisser personne en marge de la législation.
« (…) Nous avons reconnu l’obligation pour l’Etat d’accorder les subventions et autres facilités aux médias. Nous y avons coulé, de manière claire, les exigences pour la création et la gestion d’une entreprise de presse. Et le plus important ce que nous avons fait la moitié du chemin pour parvenir à la dépénalisation en rendant obligatoire le droit de réponse en faveur de toute personne lésée, au titre de réparation, avant toute saisine de la justice (…) », a-t-il fait savoir. Non sans suggérer aux participants de prendre en compte les faiblesses constatées présentement et par les passées dans l’organisation et le fonctionnement de l’UNPC en vue d’en tirer des leçons et de les corriger définitivement. Ceci pour garantir des lendemains meilleurs à cette corporation appelée à retrouver ses lettres de noblesse en jouant véritablement son rôle du 4ème Pouvoir au sein de la société.
Pour sa part, le Président du Groupe Inter-bailleurs des Médias et Représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en RDC, Isaias Barreto da Rosa, a réitéré l’engagement de cette organisation onusienne de continuer à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement, l’UNPC et d’autres parties prenantes, pour promouvoir la création d’un environnement où les journalistes peuvent travailler librement et en toute sécurité, dans le cadre du code déontologique qui régit la profession.
Auparavant, le président intérimaire de l’UNPC, Modeste Shabani, a relevé que ces assises dont les travaux en plénière ont débuté depuis hier après midi, mettront en route la refondation de l’Union, les amendements du statut et le règlement d’ordre intérieur.
À titre indicatif, les travaux du présent Congrès gravitent autour de la mise en application des recommandations issues des états-généraux des médias tenus en mars 2022, tout en posant le diagnostic des maux qui rongent la profession pour une thérapeutique. Ce, avant le vote du nouveau bureau du comité directeur qui interviendra ce jeudi 19 Septembre 2024, jour de la clôture officielle des travaux.
Rappelons que le 9ème Congrès Ordinaire était organisé à Moanda au Kongo-Central, en 2020.