/

Revue de presse du mardi 24/08/2021

Publié le 24 août 2021 à 21h08

Par Elysée Tshinga

Le président de la commission mixte paritaire mise en place par l’Assemblée nationale, André Mbata, a affirmé, lundi 23 août, que sa commission est décidée d’avancer malgré les pesanteurs constatées au sein de la plateforme des confessions religieuses, rapporte Le Potentiel. A constaté Infoplus.

« Le rapport sera déposé cette semaine au bureau de l’Assemblée nationale. Il sera ensuite présenté à la plénière », a-t-il fait savoir à ceux qui pensent jouer indéfiniment aux prolongations, explique le tabloïd. La plateforme qui a la charge de désignation le successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas été capable de parler d’une seule voix et se mettre d’accord autour d’une candidature, rappelle le journal. Le groupe de six confessions religieuses a déposé pour une seconde fois, le procès-verbal de désignation de deux délégués de cette composante au bureau de l’Assemblée nationale, renseigne L’Avenir.

Entretemps, ajoute le quotidien, la CENCO et l’ECC, qui ne font pas partie du G6, attendent d’être reçues par le Chef de l’Etat en vue de solliciter la reprise des discussions. Et pour des observateurs avertis, la démarche de ces deux confessions religieuses constitue un passe-temps, conclut le journal.


Dans leur correspondance, les responsables de l’église catholique et l’Eglise du Christ au Congo demandent à être reçus en urgence. Mais ils n’ont toujours pas de réponse, note La Prospérité. Ils s’opposent à la candidature de Denis Kadima qu’ils jugent trop proche du pouvoir. Au cabinet du chef de l’État, on explique que le dossier est sur la table. Félix Tshisekedi a un programme chargé.

Ce mardi 24 août, il doit se rendre en Zambie pour la prestation de serment du président Hakainde Hichilema. Il doit ensuite se rendre à Lubumbashi pour les obsèques de l’ancien président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga Gabriel Kyungu, avant de s’envoler pour l’Allemagne et l’Italie, détaille le quotidien. Concernant le deplacement du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et certains membres du gouvernement pour l’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri, le journal «la Prospérité» rapporte que l’accent est mis sur l’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège depuis le 6 mai 2021, par une ordonnance présidentielle.


Après avoir passé deux jours à Bunia et consacrés à des réunions stratégiques où des questions sécuritaires et humanitaires ont été évoquées, des sources proches du chef du gouvernement attestent son arrivée à Beni, dans le Nord-Kivu, ce lundi 23 août 2021 où, certainement, les mêmes préoccupations seront soulevées en conseil de sécurité élargi et des audiences accordées aux organisations luttant pour l’instauration de la paix, la sécurité et défendant la cause des populations, détaille le quotidien.


Le bilan de l’état de siège à ce jour est très encourageant avec le retour progressif des populations déplacées, la réouverture et la sécurisation des routes, la diminution des tueries, a déclaré le ministre de la Communication et médias, porte-parole du
gouvernement Patrick Muyaya, dans son compte rendu, à l’issue d’une réunion élargie de sécurité présidée samedi, à Bunia par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, note pour sa part l’ Agence congolaise de presse.


Le chef du gouvernement congolais mettra également à profit son séjour à Bunia pour échanger avec la société civile, les
confessions religieuses, les organisations féminines et des jeunes, la justice militaire et civile, les opérateurs économiques, les partis politiques membres de l’Union sacrée, les divisions provinciales ainsi que les régies financières nationales, ajoute l’agence. Sama Lukonde a également présidé une réunion d’évaluation dimanche avec les représentants des agences humanitaires œuvrant en Ituri, fait remarquer Africa News.


Cette rencontre à laquelle ont pris part les ministres sectoriels a été une occasion pour les humanitaires de faire part au chef du gouvernement de l’état des lieux de leurs activités ainsi que de différentes contraintes constatées dans l’exécution de leur mission en RD-Congo. Gloria Lazic, cheffe d’antenne OCHA à la tête de la délégation des partenaires humanitaires s’en est félicitée, conclut le tabloïd.


Pour Wilson Adirodu, président du caucus des députés de l’Ituri qui a conduit la délégation auprès du Premier ministre, indique L’Avenir, c’est une joie immense de voir un Premier ministre effectué une descente en Ituri surtout en cette période cruciale. «C’est depuis longtemps que nous avons vu un Premier ministre dans la province de l’Ituri. Cette rencontre d’aujourd’hui, fait suite à la rencontre tenue avec le Premier ministre le 06 juillet 2021 à Kinshasa à l’hôtel du Gouvernement, avec comme objet, l’évaluation de l’état de siège. Nous avons commencé à évaluer l’état de siège après 60 jours, à Kinshasa et nous avons donné aussi de fermes recommandations au Gouvernement, dont la descente en Ituri du Premier ministre pour palper du doigt, la situation que vit la population de la province de l’Ituri», a déclaré Wilson Adirodu.


Par ailleurs, ajoute Forum des As , le chef du gouvernement a tenu à rassurer les combattants des groupes armés de la détermination du gouvernement à concrétiser le Programme DDRC-S en vue de la réinsertion sociale de ceux des combattants qui voudront se rendre. Pour cela, précise le journal, il a annoncé l’évaluation prévue avec le gouverneur militaire sur cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Diplomatie

Partenariat sino-congolais : Le Président TSHISEKEDI a réitéré sa volo...

Politique

Situation sécuritaire préoccupante dans l'Est du pays : l'ACRN appelle...

Retour en haut