Les rideaux sont tombés sur les Jeux Olympiques de Paris édition 2024 (du 26 Juillet au 11 Août 2024). Les États-Unis terminent ces J.O. en tête du classement général par pays avec un total de 126 médailles dont 40 en or. Ils sont suivis par la Chine, le Japon, l’Australie et la France, qui arrive à la cinquième place. A constaté infoplusrdc.com
Après la victoire de l’équipe féminine de basket contre la France, les États-Unis terminent en première position en cumulant un total de 126 médailles, dont 40 en or, 44 en argent et 42 en bronze.
La Chine arrive deuxième, avec un total de 91 médailles (40 en or, 27 en argent et 24 en bronze). Si les deux pays ont le même nombre de médailles d’or, l’argent les différencie.
Le Japon arrive troisième, devant l’Australie, avec un total de 50 médailles, dont 18 en or.
La France se classe cinquième avec 64 médailles : 16 médailles d’or (taekwondo, volleyball, omnium, surf, canoë-kayak slalom, cyclisme BMX racing, cyclisme mountain bike, escrime, deux judo, 4 natation, rugby à sept et triathlon), 26 médailles d’argent et 22 de bronze. Il s’agit du deuxième meilleur score de l’histoire de la délégation française, après les Jeux de Paris en 1900.
Les athlètes de 91 pays ont remporté au moins une médaille.
Les douze pays africains qualifiés pour la compétition ont fait mieux, à une médaille près : le continent africain a remporté 38 médailles en tout aux J.O.de Paris 2024.
Le Kenya est en tête du classement des pays africains, avec onze médailles à son actif : quatre médailles d’or, cinq médailles de bronze et deux médailles d’argent… toutes collectées pendant les épreuves d’athlétisme.
Le Kenya est un habitué des médailles en athlétisme, notamment dans les épreuves de moyennes et longues distances. Cette année encore, les Kényans se sont distingués en décrochant notamment la médaille de bronze aux deux épreuves de marathon grâce à Hellen Obiri et Benson Kipruto, malgré l’immense déception liée à l’abandon d’Eliud Kipchoge.
Derrière le Kenya on trouve l’Algérie, qui a réussi ses jeux grâce à la victoire de la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques, devenant ainsi la première Africaine à remporter une médaille d’or pendant ces Jeux.
Enfin, l’Algérie a remporté la médaille de bronze au 800m hommes grâce à la performance de Djamel Sedjati.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’Afrique du Sud, qui comptabilise six médailles. La nation arc-en-ciel n’a obtenu qu’un seul titre de championne olympique, pour la nageuse Tatjana Smith, victorieuse au 100 m brasse et parée d’argent au 200 m brasse.
L’Afrique du Sud a aussi obtenu deux médailles d’argent, une au relais 4×100 m hommes et une au lancer de javelot femmes pour Jo-Ane van Dyk. La dernière médaille sud-africaine revient à Alan Hatherly, pour le cross country homme.
L’Éthiopie arrive quatrième de ce classement des médailles africaines avec un total de quatre médailles. Tamirat Tola a obtenu la seule médaille d’or éthiopienne en remportant le marathon hommes en 2:06:26, battant ainsi le record du monde établi par le Kényan Samuel Kamau Wanjiru en 2008.
Les Éthiopiens ont raflé trois autres médailles, toutes en argent pour Berihu Aregawi au 10 000m hommes, Tsige Duguma au 800m femmes et Tigst Assefa, arrivée deuxième au marathon femmes.
Les Égyptiens ferment ce top 5 avec trois médailles. C’est l’épéiste Mohamed Elsayed a offert sa première sa première médaille à l’Égypte en remportant le bronze face au Hongrois Tibor Ferenc Andrasfi. Ahmed Elgendy a, lui, décroché l’or au pentathlon moderne, et Sara Ahmed s’est illustrée en haltérophilie en gagnant la médaille d’argent dans la catégorie des -81kg.