Kinshasa héberge du 25 au 29 avril 2025 la 37ème session du Conseil National du Travail (CNT) dont les travaux ont été lancés par le Ministre de l’Emploi et Travail, Ephraïm Akwakwa, qui a salue « cette première étape affranchie qui a consisté à la mise en commun des réflexions, après les travaux préparatoires ». A constaté infoplusrdc.com
Lors de sa prise de parole au lancement officiel des travaux de cette 37ème session du CNT, le Secrétaire Général de l’Emploi et Travail, Donat Bagula Mugangu a indiqué qu’au cours de cette session, la Tripartite Gouvernement -Employeur-Syndicat devra examiner 28 matières retenues lors des travaux préparatoires qui se sont déroulés du 8 au 15 avril dernier, et qui concernent entre autres l’amélioration des conditions de travail des employés congolais et l’amélioration du climat des affaires. Non sans mentionner « la particularité et la pertinence des textes inscrits à cette session du CNT qui ne sont plus à démontrer, tant en ce qui concerne leur clarté que de l’utilité qu’ils devront servir à la masse laborieuse ».

La Représentante des employeurs en RDC, Yvonne Kusuamina, a, pour sa part, exhorté les participants à travailler dans un esprit de solidarité et d’obligation des résultats pour la mise en œuvre des avis et résolutions qui sortiront de cet exercice national de sorte que cette session débouche sur des mesures concrètes, réalistes et applicables.
Abondant dans le même sens, le Représentant de l’Intersyndicale, Guy Kuku, a souligné que ce cadre consultatif tripartite est un espace pour proposer ensemble des solutions durables de développement.
Notons qu’au sortir de ces assises, la RDC sera dotée d’un nouveau Smig et des mesures d’application de la couverture santé universelle tels que le veut ardemment le Président TSHISEKEDI.

À titre indicatif, le CNT s’organise conformément à l’article 225 de la loi n°015/2002 du 16 octobre 2002. Son avis favorable est requis sur tous les projets de lois, décrets-lois, décrets et arrêtés ministériels lorsqu’ils ont pour objet de modifier ou de créer des obligations ou des droits pour les travailleurs et les employeurs en matière de travail ou de sécurité sociale.