21 juillet 2024

Zone Économique Spéciale Pilote de Maluku : le Président TSHISEKEDI a procédé au lancement de la première production des carreaux et faïences « made in congo »

Le Chef de l’État congolais, Félix TSHISEKEDI a procédé, samedi 2 septembre 2023, au lancement de la première production des carreaux et faïences « made in congo » pour l’approvisionnement de la ville de Kinshasa et ses environs. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Présidence.

La cérémonie s’est déroulée dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku où l’entreprise chinoise Saphir Ceramics, spécialisée dans la fabrication des carreaux et faïences, a installé son usine.

 » Au total, 6000 emplois sont créés par cette entreprise de production avec un capital d’investissement de plus de 100 millions de dollars américains « , a ainsi indiqué le Directeur général de l’Agence de Zone économique spéciale, dans son allocution.

L’objectif poursuivi par le gouvernement à travers les zones économiques spéciales est de réduire la facture de l’importation et de promouvoir la production locale, ainsi que la création d’emploi.

Il y a aussi le souhait d’exporter la production supplémentaire et ainsi réduire drastiquement le flux des importations qui pèse sur la balance commerciale de la République Démocratique du Congo.

« Ce jour mérite d’être célébré comme le 30 juin. Si Lumumba et Kasavubu ont mené un combat pour l’indépendance politique, aujourd’hui le combat de Félix Tshisekedi nous fait entrer dans une indépendance économique. », a déclaré Julien Paluku, le Ministre de l’Industrie.

« Le monde retiendra que c’est sous Félix Tshisekedi que notre pays a connu l’indépendance industrielle », a-t-il renchéri.

La valeur symbolique de cette cérémonie d’inauguration est d’autant plus grande car elle marque un tournant historique pour la diversification de l’économie congolaise.

Avec une superficie totale de 880 ha, la zone économique spéciale de Maluku se développe sur 244 ha pour cette première partie du projet.

Elle compte six entreprises agréées pour la production. Il s’agit de la société Saphir Caramics avec la production des carreaux et faïence; Varum Beverages Rdc Sarl qui va fabriquer des boissons gazeuses Pepsi; Ebenezer International Sarl; TK Timber Sasu; Sopaco Sarlu qui va s’occuper de la transformation d’huile de palme raffinée, fabrication de savons de ménage et margarine; fabrication des bouillons de table, de la mayonnaise, de la purée de tomate et d’autres produits alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut