Vatican : Devenu le 267e Souverain Pontife de l’histoire après son élection, Léon XIV a, dans ses premiers mots, lancé un appel vibrant à la paix

Publié le 9 mai 2025 à 13h42

Par Matthieu Mukendi

L’Archevêque américain Robert Francis Prevost a été élu pape le 8 mai 2025, en prenant le nom de Léon XIV. À 69 ans, il devient le 267e Souverain Pontife de l’histoire, et succède à François, décédé le 21 avril dernier. A constaté infoplusrdc.com.

Premier Pape originaire des États-Unis, natif de Chicago dans l’Illinois, le Cardinal Robert Francis Prevost a été ordonné prêtre en 1982 à l’âge de 27 ans et a obtenu un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Saint Thomas-d’Aquin à Rome.

Ce religieux augustin a longtemps été missionnaire au Pérou avant d’être appelé à Rome par François, en 2023, comme Préfet du Dicastère pour les évêques.

Si l’on en croit des analystes et observateurs, en choisissant l’Archevêque américain Robert Francis Prevost, les Cardinaux confirment le choix d’une église ouverte, multiculturelle et missionnaire.

Le 30 janvier 2023, il est nommé pour succéder au Cardinal Ouellet à la tête du Dicastère pour les Evêques et prend ses fonctions le 12 avril suivant. Léon XIV sera créé Cardinal le 30 septembre 2023 par le Pape François.

Ses prises de position seront scrutées de près sur des sujets brûlants tels que la bénédiction des couples LGBT, le rôle des femmes ou encore l’engagement envers les plus démunis.

Son élection renforce l’image d’une Église réellement universelle : il est le quatrième Pape d’origine non italienne depuis Jean-Paul Ier après des Pontifes venus d’Argentine, d’Allemagne et de Pologne.

Cette élection papale s’inscrit dans une dynamique qui combine rupture et continuité. En effet, sans être un révolutionnaire, Léon XIV incarne une ligne d’équilibre, à la fois fidèle à l’élan de réforme de son prédécesseur François, mais soucieuse de maintenir l’unité d’une Église traversée de tensions théologiques, culturelles et géopolitiques.

Dans un discours plein d’espoir et de détermination, le Souverain Pontife a lancé, jeudi 08 mai 2025, un appel vibrant à la paix. Il s’agit de ses premiers mots et ce message résonne particulièrement dans un contexte où les tensions et les conflits persistent à travers le monde.

Il sied de noter que le Chef de l’État congolais, Félix TSHISEKEDI a adressé un message de félicitations au nouveau Pape Léon XIV, élu jeudi, en saluant son appel à une Église « humble, fraternelle et tournée vers les périphéries du monde ». Non sans souligner qu’il « a une résonance particulière pour son pays la RDC, terre de foi vivante ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Actualités

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : La cessation des hostilités e...

Actualités

Adresse du Chef de l’État aux membres de "l'Union Sacrée de la Nation"...

Retour en haut