21 juillet 2024

UNIKIN/FSEG-Collation des grades académiques 2021-2022 : coaching payant pour Patrick ONOYA qui a proposé aux lauréats cinq principes pour passer de l’académique au professionnel

La Salle des Conférences du Ministère des Affaires Étrangères à servi de cadre, samedi 02 septembre 2023, à la cérémonie de collation des grades académiques 2021-2022 de l’Université de Kinshasa, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion. L’occasion faisant le larron, l’Administrateur Public, Patrick Onoya, invité d’honneur et intervenant à cette cérémonie, a développé le thème de cette activité, en présentant 5 principes pour passer « de l’académique au professionnel » aux étudiants finalistes de l’UNIKIN présents dans la Salle qui ont reçu des brevets de mérite comme lauréats. Objectif : orienter ces finalistes pour bien embrasser leurs carrières professionnelles. A constaté infoplusrdc.com

« (…) c’est d’abord un honneur et à la fois une responsabilité pour m’avoir été invité par les étudiants de deuxième année de licence de l’Université de Kinshasa pour leurs décerner les diplômes (…) Étant donné que la vie professionnelle est différente de la vie estudiantine, ces jeunes et futurs cadres du pays qui viennent fraîchement d’obtenir leurs diplômes doivent avoir certains principes pouvant leurs permettre de mieux vivre cette dernière (…) », a fait savoir le coach Patrick ONOYA.

Et de jeter la lumière : « (…) Avec comme thème « De l’académique au professionnel », j’ai présenté 5 principes pour passer de l’académique au professionnel, à savoir : les nouveaux licenciés doivent garder leurs stylos en main : ici, j’encourage les étudiants à garder un esprit positif par rapport à ceux qu’ils ont appris.
Il n’y a pas de sot métier : les étudiants(finalistes) doivent apprendre à embrasser la vie telle qu’elle vient et apprendre de la vie.
Il est important de garder la synergie : la synergie de n’est pas embrasser la bataille de la vie en restant vase clos, donc avoir un esprit d’équipe.
Être endurant et résiliation : il y aura beaucoup d’échecs et beaucoup d’adversité, car ce n’est pas facile, mais il faut résister et tenir bon.
Les finalistes doivent être remplis de l’humilité : il est très important d’être humble parce que c’est de l’humilité que provient la gloire (…) ».

Désigné par le comité d’organisation de cette cérémonie, Patrick ONOYA a remis à chaque lauréat, son Brevet de Mérite sanctionnant la fin de son cursus universitaire au sein de cette Alma Mater. Non sans féliciter également les parents et tuteurs de ces lauréats pour leur encadrement. Tout en les exhortant à conjuguer encore plus d’efforts dans la mesure du possible, en continuant à soutenir leurs rejetons jusqu’à leur maturité.

« (…) Je félicite les parents qui ont pu soutenir leurs enfants jusqu’à devenir licenciés (…) il est important que les parents continuent à soutenir leurs enfants à tous les niveaux pour leur cursus universitaire (…) », a-t-il mentionné.

Rappelons que Patrick Tambwe ONOYA est un Lobbyiste et Stratège. Il est responsable du cabinet de consulting « le Patron » basé à Dallas aux États-Unis et membre de l’African Chamber of Commerce/Dallas Fort Worth (ACC-DFW).

Il est aussi un Enseignant et Chercheur en Finance et Technologie (FINTECH).

Libre penseur, Patrick Tambwe ONOYA est un auteur d’une vingtaine des tribunes portant sur des domaines tels que l’entrepreneuriat, l’investissement, le commerce international et la Science Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut