21 juillet 2024

« Un Hectare pour un Étudiant » : Après avoir été éclairés par Patrick ONOYA, les étudiants de Révérend KIM ayant pris à bras le corps ce vaste Projet agricole, ont exprimé leur soutien à la Candidature Numéro 20 à la Présidentielle de ce mercredi

Le Projet agricole dénommé « Un Hectare pour un étudiant » était au cœur d’une conférence débat animée par le Lobbyiste et Stratège en Investissement, Patrick ONOYA, à l’Université Révérend KIM de NDjili à Kinshasa, vendredi 15 décembre 2023. Ce, en présence du corps académique et scientifique de cette Alma Mater composé notamment, du Secrétaire Général Académique, de quelques Chefs de Travaux et Assistants, ainsi que les étudiants. A constaté infoplusrdc.com

Organisée par la Coordination Estudiantine de cette institution universitaire privée, cette rencontre était une opportunité pour le jeune Leader, Patrick ONOYA, de continuer à booster les jeunes congolais en général et les étudiants en particulier, à entreprendre dans le secteur agricole. Ce, après son passage à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où le concept « Un hectare pour un étudiant », a germé, à l’Université Libre de Kinshasa (ULK) et à l’Universite Pédagogique Nationale (UPN).

Après avoir expliqué en quoi consiste ce grand projet ambitieux et comment y adhérer? », c’est le thème décortiqué devant les étudiants de la Faculté d’Agronomie de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) par l’orateur a lancé un vibrant appel à tous les étudiants de l’Universite Révérend Kim en particulier et tous les étudiants congolais en général, pour faire confiance et soutenir le candidat numéro 20, Félix TSHISEKEDI, à la Présidentielle du 20 décembre prochain pour le développement et la matérialisation du Projet « Un hectare pour un étudiant » dont il est l’instigateur.

Au sortir de ces échanges avec les étudiants, Patrick ONOYA en a livré la quintessence à la Presse.

« (…) Nous avons donc ici profité de l’occasion, pour encourager les universitaires de Révérend Kim de faire un choix judicieux lors des scrutins prévus le 20 décembre prochain, en optant notamment pour la réélection de Félix TSHISEKEDI à la tête du pays. Ce, dans l’optique de donner un nouvel éclat et de faire souffler un vent nouveau au Projet agricole « Un Hectare pour un étudiant » et leur faire savoir qu’ils peuvent compter sur le candidat numéro 20 à la présidentielle 2023, pour développer ce programme (…) Nous les avons sensibilisé naturellement de savoir qui voter lors des scrutins de 2023. Car le problème de sécurité alimentaire qui a été élevé au problème de sécurité nationale par le Président TSHISEKEDI mérite de faire réfléchir qui est ce député ou ce candidat que l’on vote (…) », a souligné le jeune Leader Patrick ONOYA.

Et d’éclairer : « (…) Le Président Félix TSHISEKEDI a déjà adopté le Projet « Un hectare pour un étudiant » qui entre dans son projet prioritaire pour le second mandat qui concerne le Programme de Développement Local des 145 Territoires (…) Le problème de la sécurité alimentaire a été élevé par le Chef de l’État au rang de problèmes de sécurité nationale. Voilà pourquoi le Président de la République veut faire du secteur agricole l’une de ses priorités pour le mandat à venir, une fois réélu Président de la République (…) Donc, nous avons sensibilisé ces étudiants à savoir qui voter parce les Députés Nationaux de ces 20 dernières années ont voté un budget de 2% pour l’agriculture et il a fallu attendre l’arrivée du Président Félix Tshisekedi pour passer à 5% (…) ».

Rendant l’ascenseur, les étudiants de Révérend KIM qui ont pris à bras le corps ce vaste Projet agricole, cher à Patrick ONOYA, ont exprimé de vive voix, tout leur soutien possible à la candidature numéro 20 de Félix TSHISEKEDI, candidat à sa propre succession à la Présidentielle le mercredi 20 décembre 2023.

Rappelons que sous l’initiative du Jeune Leader Patrick ONOYA, président de l’ASBL « Action FATSHI 2023 », plus de 5.000 étudiants de Kinshasa ont, à travers une marche, exprimé leur amour et leur soutien au candidat Félix TSHISEKEDI, samedi 09 décembre dernier, en consolidant les acquis de son premier quinquennat, tels que la création de « Trans Academia », les réhabilitations de l’UPN, de l’INBTP, de l’Université de Mbuji-mayi, de Kananga, la construction de l’Université de Bunia, la fin des études pour la construction de l’Université de Mbandaka. Somme toute, comme l’a souligné le Jeune Leader, des innovations ayant motivé les étudiants à comprendre qu’entre reprendre à zéro et consolider les acquis le choix est simple, il faut consolider les acquis.

Autour du thème « le 20 décembre, FATSHI ou rien », cette marche de sensibilisation massive est partie de l’Intendance de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en passant par Rond-point Ngaba pour chuter à l’Echangeur de Limete.

Ayant pour but principal la création des emplois, la lutte contre la faim et la contribution à l’économie nationale, le Projet « Un hectare pour un étudiant » est une sorte de réponse des intellectuels congolais aux problèmes d’alimentation, avoir trois principaux objectifs : la création de la culture agricole chez l’intellectuel congolais ; la création de la culture entrepreneuriale et la création de la culture de l’investissement.

Les canaux pour atteindre le projet dont la phase pilote interviendra au mois de janvier 2024, sont : un site internet www.unhectare-etudiant.com et une application mobile « mon Hectare » afin de permettre aux étudiants de toute la République Démocratique du Congo mais aussi des jeunes entre 18 et 35 ans de pouvoir souscrire.

Le projet « un hectare pour un étudiant » gravite autour de 4 composantes : les souscripteurs (1ha-2ha) ; les partenaires techniques; les chefs de terre et les partenaires financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut