//

Scrutins combinés du 20 décembre 2023 : La MOE CENCO-ECC salue les efforts fournis par la CENI, le Gouvernement congolais et toutes les parties prenantes en constatant qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul

Publié le 28 décembre 2023 à 17h57

Par Matthieu Mukendi

À travers un Rapport préliminaire sur les quadruples scrutins du 20 décembre dernier, rendu public le 28 décembre 2023, portant les signatures de Monseigneur Donatien Nshole pour la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et du Révérend Éric Nsenga pour l’Église du Christ au Congo (ECC), la Mission d’Observation Electorale de la CENCO-ECC (MOE CENCO-ECC) salue les efforts fournis par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le Gouvernement congolais ainsi que toutes les parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023. Peut-on lire dans ce Rapport dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplusrdc.com

Notons que ce Rapport constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Non sans souligner ce qu’il qualifie de multiples irrégularités, identifiées à certains endroits, qui, indique-t-il, pourraient compromettre l’intégrité des résultats.

À titre de rappel, sur un total de 74.969 Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD), 32.894 ont été traités. Concernant la Présidentielle, sur un total de 9 333 562 de suffrages exprimés, le candidat n°20 Félix TSHISEKEDI, est largement en tête avec 7.219.816 voix, soit 77,35%, suivi du candidat n°3, Moïse Katumbi, avec 1.466.503 voix, soit 15,71% et du candidat n°21, Martin Fayulu, avec 363.513 voix, soit 3,89%.

La compilation des résultats continue ce jeudi 28 décembre au Centre Bosolo à Kinshasa.

Voici in extenso la Conclusion du Rapport préliminaire de la MOE CENCO-ECC :

1 réflexion sur “Scrutins combinés du 20 décembre 2023 : La MOE CENCO-ECC salue les efforts fournis par la CENI, le Gouvernement congolais et toutes les parties prenantes en constatant qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul”

  1. Merci beaucoup pour les hommes de Dieu . LA VÉRITÉ TRIOPHÉRA TOUJOURS, LES MONDE ENTIER ON À VUE DANS DES TÉLÉVISION ET LA DIFFÉRENCE DES ACCEILLE DU PEUPLE CONGOLAIS ENVERS LEUR PRESIDENT FATSHI BÈTON.
    QUE DIEU SOIT LOUÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

CENI

Législatives et Provinciales à Masi-Manimba et à Yakoma : La CENI orga...

Justice

Clôture des États généraux de la Justice : Le Président Félix TSHISEKE...

Retour en haut