23 juillet 2024

RDC : Judith Suminwa Tuluka première femme congolaise à occuper le poste du Chef du Gouvernement. Voici sa première déclaration et son parcours

Le Président TSHISEKEDI a nommé, lundi 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluka au poste de Première Ministre de la RDC. Une nomination annoncée par la Porte-parole du Chef de l’Etat, Madame Tina Salama, sur la chaine de Télévision Nationale, RTNC. A constaté infoplusrdc.com

Avant sa nomination à la Primature, Judith Suminwa, cadre de l’UDPS et membre de l’Union Sacrée pour la Nation, a été Ministre d’État en charge du Plan au sein du Gouvernement Sama Lukonde II.

Originaire du Kongo-Central, elle devient ainsi la première femme congolaise à occuper le poste du chef du Gouvernement.

Judith Suminwa Tuluka a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Détentrice d’une maîtrise en économie appliquée, elle a forgé son expérience professionnelle dans le secteur bancaire et au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), avant d’embrasser une carrière au sein de l’exécutif national. Elle détient également un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les Pays en Voie de Développement.

Sa carrière politique a débuté en tant que membre du cabinet du Ministre du Budget puis en tant que Coordinatrice Adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une entité affiliée à la Présidence de la République.

Au sortir de son audience avec le Chef de l’Etat à la Cité de l’Union Africaine (UA), à Kinshasa, la nouvelle Première Ministre a pris l’engagement de travailler pour la paix en RDC. Non sans affirmer être consciente de sa responsabilité en demandant au Chef de l’Etat de compter sur sa loyauté en vue de mener à bien le développement de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut