23 juillet 2024

Quadruples scrutins de 2023 : Le Cadre de concertation pool de Kinshasa lance un appel à l’ensemble de la population congolaise et aux parties prenantes à s’engager dans la dynamique de la paix en vue de préserver la cohésion nationale et de consolider la démocratie en RDC (Communiqué de Presse)

À travers un Communiqué de Presse N° 001 rendu public le 29/12/2023, la Plateforme « le Cadre de Concertation au Processus Électoral »(Pool de Kinshasa), l’une des parties prenantes au processus électoral, félicite la Commission Nationale Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers communaux dans le délai constitutionnel en date du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, conformément au calendrier électoral. Peut-on lire dans ce communiqué dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplusrdc.com

Le Cadre de concertation Pool de Kinshasa salue l’engouement et la détermination de la population à se choisir ses futurs dirigeants. Cependant, souligne-t-il, ce rendez-vous historique a connu quelques dysfonctionnements d’ordre technique et logistique ainsi que des irrégularités et incidents rapportés ici et là.

Le Cadre de concertation pool de Kinshasa lance un appel à l’ensemble de la population congolaise et aux parties prenantes (acteurs politiques et ceux de la société civile) à s’engager dans la dynamique de la paix en vue de préserver la cohésion nationale et de consolider la démocratie en RDC. Non sans inviter également tous les Congolais en général et tous les acteurs politiques en particulier à ne pas s’engager dans des activités susceptibles d’embraser le pays après la publication des résultats provisoires et définitifs des élections du 20 décembre 2023.

En cas de contestation de ceux-ci, il serait préférable de s’engager dans la voie légale plutôt que de mener des actions susceptibles d’entrainer la violence. Elle en appelle au sens de responsabilité de toutes les juridictions impliquées dans la gestion des contentieux électoraux.

Il sied de noter que cette Plateforme regorge à son sein plusieurs organisations issues de la Société Civile de la RDC à savoir les Syndicats, les ONGDH, les Eglises, les Journalistes, les Maraichers, les Organisations des Jeunes et les Organisations Partenaires du Réseau Service Civil pour la Paix (SCP).

En voici l’intégralité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut