16 juillet 2024

Processus Électoral : l’ambassadeur d’Egypte félicite la CENI pour tout le travail accompli jusqu’à maintenant qui présume d’une bonne tenue de prochaines élections de décembre 2023

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu, vendredi 8 septembre 2023 à Kinshasa, avec l’Ambassadeur plénipotentiaire d’Egypte, Hesham El MEKWAD, en présence du Questeur Adjoint, Sylvie BIREMBANO BALUME. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

C’était la première rencontre avec le chef de mission diplomatique égyptienne. Sur ce, le numéro un de la Centrale électorale a fait part à son hôte de quelques faits saillants du processus électoral dans lequel la CENI est activement engagée pour la tenue des scrutins le 20 décembre 2023.

Au regard du travail abattu par la CENI, l’Ambassadeur d’Egypte, qui a abordé avec le Président Denis KADIMA KAZADI, lui a exprimé toute sa satisfaction en présumant d’une bonne tenue des élections à venir dans les délais convenus.

« La visite de courtoisie que j’ai effectuée auprès du Président de la CENI, car c’est la première fois que je le vois, en même temps, c’était aussi une occasion de le féliciter pour le travail qui est accompli jusqu’à maintenant. Et on a abordé plusieurs sujets en lien avec toutes les préparations des élections à venir mais en même temps aussi des questions de coopération entre nos deux pays, plus particulièrement entre la CENI et la Commission électorale égyptienne. Le Président Denis KADIMA m’a fait un exposé sur le travail effectué depuis ces derniers mois, la situation aussi sur le terrain avec tous les défis logistiques et géographiques. Au regard de tout cela, on a vraiment confiance qu’un très bon travail va être fait par la CENI pour mieux organiser les élections », a indiqué l’Ambassadeur Hesham El MEKWAD.

Le diplomate égyptien a montré l’intérêt de son pays pour tout ce qui se déroule en République démocratique du Congo avec laquelle l’Egypte entretient des relations de coopération de longue date.

« Les relations entre la Congo et l’Egypte, à un très haut niveau, datent depuis les années 60. Bien évidemment la RDC est un pays qui nous intéresse, nous montrons tout notre intérêt pour tout ce qui s’y passe. Et comme il y a une élection présidentielle, c’est un sujet qui nous intéresse. Je présume que les employés de la CENI sont en train de faire, sous la direction de Monsieur KADIMA, de leur mieux, pour que le délai constitutionnel soit vraiment respecté », a conclu le diplomate égyptien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut