21 juillet 2024

Processus Électoral : la CENI a rendu publique la liste définitive des candidatures à la Députation Nationale (Communiqué de Presse)

À travers un Communiqué de Presse N°048/CENI/2023, rendu public le 22 septembre 2023, portant la signature de Madame le Rapporteur Patricia NSEYA MULELA, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle a reçu, de la Cour constitutionnelle, les arrêts consécutifs aux recours en contestation de la Décision N°075/CENI/AP/2023 du 10 août 2022 portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Députés nationaux. Peut-on lire dans ce Communiqué dont la copie est parvenue à la Rédaction d’infoplusrdc.com

La Haute Cour de la République Démocratique du Congo a jugé 141 recours recevables et fondés, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables sur 252 requêtes déposées.

Sur les requêtes jugées recevables et fondées, la Cour Constitutionnelle a ordonné l’enregistrement de quatre partis et regroupements politiques sur la liste des partis et regroupements politiques comme ayant atteint le seuil de recevabilité.

Il s’agit de : l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation, l’Amour du prochain et de la patrie Congo, le Front patriotique 2023 de Steve Mbikayi et la nouvelle génération consciente.

Par conséquent, la CENI prend acte des arrêts sus-évoqués et rend publique la Décision n°106/CENI/AP/ 2023 du 22 septembre 2023 portant publication de la liste définitive des candidatures à l’élection des Députés nationaux.

Les listes définitives ainsi publiées par voie de presse sont affichées aux Antennes de la CENI du ressort de chaque circonscription électorale et sont disponibles sur le site web : www.ceni.cd.

La CENI rappelle par ailleurs, aux médias, aux candidats indépendants, aux partis ainsi qu’aux regroupements politiques que la campagne électorale est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023 conformément à son calendrier électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut