23 juillet 2024

Processus électoral et Respect des Droits de l’Homme : le Ministre des Droits Humains devise avec le président de la CNDH-RDC

Le respect des Droits de l’Homme en cette période électorale souvent marquée par des tensions, était en toile de fond d’une séance de travail entre le Ministre congolais des Droits humains, Albert Fabrice Puela et le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC) Paul NSAPU MUKULU , mardi 07 novembre 2023 à son Cabinet de travail. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de cette Institution Citoyenne d’Appui à la Démocratie.

Au sortir de ces échanges, le Numéro un de la CNDH-RDC en a livré la quintessence :
« (…) Nous avons échangé sur les questions d’actualité dans notre pays, notamment les élections. Les deux institutions veulent que les choses se passent sans violence et sans haine. Nous avons aussi évoqué les activités communes qui entrent toujours dans le cadre de la protection et de la promotion des droits humains pendant cette période électorale (…) », a éclairé Paul NSAPU MUKULU.

De renchérir : « (…) Nous faisons notre travail habituel, notre travail classique qui est de monitorer les situations liées à la protection et à la promotion des droits de l’homme normalement. Nous allons tout simplement accentué ce travail, le renforcer au niveau de nos populations mais également des activités que nous aurons à réaliser ensemble avec le pouvoir organisateur des élections qui est la CENI et ses auxiliaires (…) ».

Avant de rajouter : « (…) Déjà nous avons obtenu une loi, celle sur la responsabilité et la protection des défenseurs des droits de l’homme. Et nous comptons poursuivre ensemble les efforts en faveur des Droits humains (…) »

À titre de rappel, l’élection présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que l’élection des conseillers communaux seront organisées le 20 décembre 2023 en RDC. La campagne électorale démarre le 19 novembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut