21 juillet 2024

Processus électoral et la situation sécuritaire dans l’Est : le Président TSHISEKEDI a reçu en audience une délégation de la Commission Européenne

Le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO s’est entretenu, mardi à Kinshasa, avec une délégation de l’Union Européenne conduite par Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, en visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC). Leurs échanges ont porté sur le processus électoral en cours en RDC et la situation sécuritaire dans l’Est du pays. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de la Présidence.

« Nous voulons organiser au premier semestre 2024 à Kinshasa, avec la Cour pénale internationale, une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité », a annoncé M. Reynders. « C’est très important de montrer qu’on continue à travailler, pour les victimes, contre l’impunité dans toutes les violences qui peuvent se passer dans l’Est et dans d’autres régions de la RDC », a-t-il poursuivi. Selon lui, le Président Tshisekedi s’est montré favorable à ce projet.

Par ailleurs, Didier Reynders a indiqué que l’Union européenne soutient l’organisation d’élections transparentes et crédibles en RDC pour « donner confiance à la population dans les résultats qui viendront à la fin du processus électoral ».
Il a fait savoir que le Chef de l’État est « tout à fait conscient de cette nécessité ».

Enfin, au cours de cet entretien, les deux parties ont aussi évoqué leur partenariat au niveau du secteur judiciaire. L’Union européenne, en collaboration avec la Cour constitutionnelle de la RDC, le Conseil supérieur de la magistrature et le ministère de la Justice, accompagne la modernisation de l’appareil judiciaire de la RDC, soutient la formation des nouveaux magistrats et participe à l’investissement dans les infrastructures judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut