16 juillet 2024

Processus Électoral : Dans les Antennes de la CENI, la consultation des listes des électeurs et l’obtention des duplicatas se font sans inquiétude, dixit Patricia NSEYA

 » L’ordre règne et tout se passe sans encombre dans les Antennes en cette période où les électeurs viennent vérifier leurs noms sur les listes provisoires pour les uns, et ceux qui viennent prendre les duplicatas, pour les autres ». C’est le constat fait par Mme
Patricia NSEYA, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), vendredi 27 octobre 2023, lors de sa tournée dans quelques Antennes de Kinshasa.
Une descente sur terrain dictée par le souci bien manifeste d’améliorer les conditions de consultation des listes des électeurs, mais également de l’obtention des duplicatas pour ceux qui ont perdu leurs cartes, ou ceux dont les écrits de la carte sont illisibles. A appris infoplusrdc.com de la Cellule de Communication de Centrale Électorale.

À l’Antenne de Selembao, Mme Patricia s’est entretenue avec la Cheffe d’Antenne, Micheline Tekangi, avec qui elle a passé en revue les dispositions pratiques observées pour la prise en charge de la consultation de la liste provisoire des électeurs, la prise en compte des réclamations et les demandes des duplicatas. Après cet entretien, le Rapporteur de la centrale électorale a eu également des échanges avec les électeurs présents qui ont posé toutes leurs questions et préoccupations, auxquelles Patricia NSEYA a répondu à la grande satisfaction de tous.

À l’Antenne de Ngaliema, elle s’est livrée au même exercice qui vise à veiller à ce que la consultation se déroule sans heurts et dans le respect des normes en vigueur. Elle s’est rassurée que les équipes chargées de l’opération étaient équipées en conséquence pour assister les citoyens et répondre à leurs questions. La transparence et l’impartialité étaient les maîtres mots de cette supervision.

En parallèle, à Selembao, Ngaliema ou Gombe où elle a clôturé sa tournée, Mme NSEYA a saisi cette occasion pour expliquer aux uns et aux autres que, faute d’espace physique devant contenir toutes les listes, ceux dont les noms ne sont pas affichés voient le préposé pour vérification. Elle a invité également ceux qui ont la connexion de consulter le site web de la CENI partout où ils se trouvent.
 » Cette disposition est conforme aux trois premiers alinéas de l’article 6 de la loi électorale « , a-t-elle rassuré.

L’ordre règne aussi pour ceux qui viennent réclamer le duplicata. Là aussi, toutes les dispositions sont prises, garantissant un déroulement harmonieux.

Devant la presse, Patricia NSEYA a fait savoir que la plupart des cas qui prétendent avoir été omis, sont des gens qui se sont fait enrôler plus d’une fois. Et dans pareille circonstance, la CENI n’a maintenu que le dernier enregistrement. Dans les Antennes, les enregistrements précédents ont été supprimés.

Mme le Rapporteur de la Centrale Électorale estime que sa visite revêtait une grande importance pour garantir un processus démocratique, transparent et équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut