15 juillet 2024

Processus électoral: au corps estudiantin de l’UNIKIN, Denis KADIMA réitère la nouvelle vision de la CENI à organiser des élections transparentes, inclusives, crédibles et impartiales pour un Congo meilleur

Kinshasa, le vendredi 15 juillet 2022 – Le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis KADIMA KAZADI, a participé à la matinée scientifique, organisée par la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa, au sein même de cette Faculté, sur la question des élections, dans la dynamique des partis politiques et de la Société Civile. Rapporte la Cellule de Communication de la CENI.

Devant une assistance composée principalement des étudiants et du corps scientifique, le Président Denis KADIMA a orienté son exposé sur la CENI face à la préparation du processus électoral de 2023.

Une intervention qui lui a permis de développer quatre points notamment la mise en place de son équipe, les activités réalisées, les activités en cours et les perspectives immédiates et à terme. Après 3 cycles électoraux qui ont apporté une expertise avérée et des compétences techniques remarquables reconnues mondialement, l’heure est venue de s’attaquer aux lacunes constatées dans l’exécution de différentes opérations tout au long desdits cycles. » a indiqué Denis KADIMA. » Aussitôt installée, la CENI s’est mis résolument au travail, en organisant les activités suivantes : l’élaboration d’un plan stratégique du travail, dans l’objectif de renforcer la crédibilité de la CENI ; améliorer la qualité de service ; renforcer les relations avec les parties prenantes, construire une nouvelle culture d’inclusion et engager une politique de mobilisation et de gestion durable. » a expliqué le numéro un de la centrale électorale.

Signalons qu’après la publication de la feuille de route, la CENI a amorcée notamment la redynamisation des cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral, l’organisation des élections Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province.

En outre, l’inventaire des Kits d’enroulement s’effectue dans les différents démembrements de la CENI, sans oublié le nouveau cadre légal et réglementaire qui seront, dans les prochains jours, complétés par les textes réglementaires et des mesures d’application par la CENI.

Signalons que la CENI a lancé l’avis d’appel d’offres international pour l’acquisition des Kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et des services connexes dans le cadre de la révision du Fichier Électoral. L’objectif ultime dans toutes ces opérations est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif, sécurisé et flexible qui devrait servir une base solide utilisable pour les opérations programmée d’identification nationale et de recensement.

Par ailleurs, s’en est suivie une série de questions réponses. hormis l’exposé du Président de la CENI, il y avait deux autres intervenants notamment M. Jérôme BONSO, président de l’AETA qui a exposé sur le regard de la société civile congolaise face aux échéances électorales de 2023 et le Professeur Jean-Pierre LOTO, qui s’est penché sur les enjeux électoraux des partis politiques durant les périodes pré-électorale, électorale et post-électorale.

Bien avant le début de cette matinée scientifique, Denis KADIMA a présenté ses civilités au comité de gestion de l’Université de Kinshasa, au Bâtiment administratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut