21 juillet 2024

Présidentielle du 20 décembre 2023 : le Directeur Juridique de la CENI explique comment les numéros ont été attribués aux candidats

La liste définitive des candidatures à la Présidence de la République a été publiée le vendredi 3 novembre 2023 par la CENI, après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
26 candidatures ont été ainsi, validés. Il y a notamment 18 candidats indépendants et 8 candidats appartement aux partis et regroupement politiques. A constaté infoplusrdc.com

Deux femmes seulement sont en lice, soit 7,6% des compétiteurs. A

« (…) les numéros d’ordre ont été attribués aux candidats sur base de la liste alphabétique de partis et regroupements conformément à la loi, car les candidatures appartiennent à ces organisions politiques (…) », fait savoir le Directeur juridique de la CENI, Eddy Kisile.

Et d’expliciter : « (…) les candidats indépendants ont été aussi considérés comme une organisation. On a tenu compte des noms selon l’ordre alphabétique pour leur attribuer des numéros qui figureront sur les bulletins de vote (…) »

Avant d’ajouter : « (…) concernant la Présidentielle, les deux autres candidats ont été ajoutés à la liste par la Cour Constitutionnelle après que la Centrale électorale ait déjà attribué les numéros. Pour éviter la perturbation de numération. On a juste complété en attribuant les numéros à ces deux candidats (…) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut