23 juillet 2024

Présidentielle de 2023: 49 formulaires retirés, 24 dossiers des candidats enregistrés par la CENI, dont une femme

Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia NSEYA MULELA, s’est exprimée lundi 09 octobre 2023, à Kinshasa, un jour après la fermeture du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour la présidentielle. A appris infoplusrdc.com auprès de la Cellule de Communication de la Centrale Électorale.

« Le BRTC pour la présidentielle avait ouvert ses portes le 9 septembre et les a hermétiquement fermées hier dimanche le 08 octobre. 49 formulaires ont été retirés par les mandataires des candidats dont 39 pour indépendants et 10 pour les Regroupements et Partis politiques. La CENI a ainsi réceptionné les dossiers de 24 candidats dont une femme, 18 indépendants et 6 pour les Regroupements et Partis politiques », a-t-elle signifié.

Et le Porte-parole de poursuivre : « Après la clôture, commence la période de retrait et de substitution, qui ira du 09 jusqu’au 13 octobre, soit 5 jours ».

Voilà comment se présentent les statistiques des candidats à la présidentielle prévue mercredi 20 décembre 2023.

Selon Patricia NSEYA MULELA, la Plénière de la CENI se réunira dans les prochains jours pour la délibération avant de publier la liste provisoire. C’est la Cour constitutionnelle qui étudiera à son tour chaque dossier avant de publier la liste définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut