16 juillet 2024

Présidentielle 2023 : Les électeurs congolais de la Diaspora ont voté massivement pour Félix TSHISEKEDI (CENI)

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé vendredi 22 décembre dernier au Centre Bosolo à Kinshasa, à la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Pour cette première journée, la centrale électorale a mis le cap sur le vote exprimé par la diaspora congolaise dans tous les cinq pays pilotes à l’étranger où ce scrutin a été organisé. A constaté infoplusrdc.com

Globalement, les électeurs congolais de la Diaspora ont voté massivement pour Félix TSHISEKEDI, qui arrive largement en tête.

En France, Félix Tshisekedi arrive en tête du classement avec 85,58% des suffrages exprimés.
En Afrique du Sud, Félix Tshisekedi a obtenu 81, 27%.
Aux Etats-Unis, le Président sortant compte 78,88%.
En Belgique, il l’emporte avec 76, 37% des suffrages exprimés.
Au Canada, le candidat Tshisekedi a obtenu 72,33%.

Prenant la parole, le président de la CENI, Dénis KADIMA, a salué l’engouement de la population et sa patience face à quelques ratés constatés lors du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre dernier. Il s’est exprimé en ces termes : « (…) J’ai entendu certains parler des élections chaotiques, nous ne considérons pas ces élections comme étant chaotiques, nous considérons que le temps n’étant pas notre allié, nous avons fait le meilleur de nous même. Parce que le but c’est de ne pas rechercher la perfection pour être applaudi, c’est de permettre aux congolais et aux congolaises de participer à un processus ouvert, compétitif, un processus démocratique, crédible et c’est ça notre plus grande préoccupation. Quand nous avons étendu ce processus là au 2e jour, c’est là aussi notre volonté d’assurer que les congolais jouissent du même droit, le droit à l’égalité, le droit à la participation au vote. Pour nous, si certains voient un verre à moitié vide, nous, nous voyons un verre au 3/4 rempli (…) », a-t-il rassuré.

À partir de ce samedi 23 décembre 2023, la Centrale Électorale va poursuivre la publication des tendances par Province en République Démocratique du Congo (RDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Articles récents

Retour en haut